De la littérature pour le Jour de la Terre

par Esther Laforce, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Changements climatiques, fontes des glaciers, accidents et désastres écologiques : le sort de la planète inquiète, et nombreux sont les écrivains qui rendent compte de ces préoccupations dans leurs œuvres. Voici quelques suggestions de lectures en ligne pour souligner – et ne pas oublier, en ce 22 avril, le Jour de la Terre.

Sans terre
Marie-Ève Sévigny

Un polar politique où une enquête sur le meurtre d’un employé de ferme se mêle aux revendications d’une militante écologiste qui s’en prend à une pétrolière installée en face de l’Île d’Orléans. Une lecture pour réfléchir au Québec de demain.

Le règne du vivant
Alice Ferney

Sur un bateau, des militants s’en prennent à des activités de pêche illégale qui mettent en péril les animaux et les richesses de la mer. Un roman sur la beauté du monde marin et sur l’engagement à le défendre.

La fin d’où nous partons
Megan Hunter

Inondations, migration et maternité se croisent dans ce roman aux accents de fin du monde. Dans la peur et l’attente de ce qui arrivera, le début de la vie d’un enfant s’impose pourtant, annonçant la possibilité d’un recommencement. Un récit tout en poésie.

Earthseed: The Complete Series
Octavia E. Butler

Par une autrice incontournable de la littérature américaine d’anticipation, voici deux romans primés présentant l’histoire de Lauren, une adolescente intelligente et sensible. Devant survivre avec ses compagnes et compagnons dans une Californie violente et dévastée, elle essaie de penser le changement en s’accrochant aux quelques semences qu’elle a sauvées. Une aventure d’une remarquable profondeur.

Le changement climatique en BD!
Grady Klein et Yoram Bauman

Une bande dessinée drôle et très sérieuse pour bien comprendre le phénomène du changement climatique et pour savoir pourquoi et comment lutter contre lui.

 

Quelques autres suggestions d’ouvrages en lien avec les enjeux environnementaux :

Romans

Zona frigida, Anne B. Ragde

Le serment sur la colline, Patrick Segal

Dans la forêt, Jean Hegland

La femme tombée du ciel, Thomas King

Le vent l’emportera, Gunnar Staalesen

Poésie

Welcome to the Anthropocene, Alice Major

Essai

Hors des décombres du monde : écologie, science-fiction et éthique du futur, Yannick Rumpala

 

* Pour emprunter les livres numériques mentionnés dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.