Changez d’air en changeant d’univers : science-fiction et fantasy au menu

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Quoi de mieux qu’un bon livre de science-fiction ou de merveilleux (fantasy) pour s’évader de sa réalité? Plongez-vous dans ces univers futuristes et merveilleux disponibles en ligne dès maintenant! Voici quelques-unes de nos suggestions.

Les pierres et les roses
Élisabeth Vonarburg

Nominée pour de nombreux prix, la nouvelle série d’Élisabeth Vonarburg, une saga de fantasy historique fascinante, réinvente l’histoire du christianisme. Dans cet univers, Jésus a une sœur nommée Sophie et l’Europe est divisée entre les Géminites, qui exercent la magie, et les Christiens, qui la condamnent. Dans ce contexte évoluent deux frères, Briann et Cédric, mêlés à un complot rempli de mystère. Un très bon moment de lecture!

Le jeu du démiurge
Philippe-Aubert Côté

Les Éridanis ont la mission de coloniser la Voie lactée. Cent ans plus tard, on voit les répercussions de cette colonisation. Opéra de l’espace (space opera) où plusieurs intrigues campées à des époques différentes se croisent, Le jeu du démiurge est un roman à l’univers riche et foisonnant. Bien que l’histoire soit complexe, on ne s’y perd pas, car elle est bien écrite et les concepts scientifiques sont bien vulgarisés. Un récit très bien ficelé!

Red Rising
Pierce Brown

Vous trouvez que les trilogies à la Hunger Games se ressemblent toutes? Lisez Red Rising : cette saga vous surprendra! Se déroulant dans l’espace dans un futur où l’humanité est divisée en factions de couleurs, les Ors étant tout en haut de la chaîne et les Rouges tout en bas, l’intrigue débute sur Mars alors que Darrow, un mineur sans histoire de la faction rouge, ne rêve que d’une chose, être heureux et fonder une famille avec sa femme. Or, celle-ci refuse cette vie qu’elle qualifie d’esclavage. Elle débutera une rébellion qui lancera Darrow bien malgré lui au cœur d’une mission d’infiltration de l’académie des Ors pour les détruire de l’intérieur. Cette série est remplie d’action, de personnages plus grands que nature ainsi que d’intrigues politiques finement construites. Un coup de cœur assuré!

Le problème à trois corps
Liu Cixin

Ces derniers temps, les romans chinois ont la cote, que ce soit en roman policier ou de science-fiction. Liu Cixin est un des auteurs les plus populaires du genre avec ce roman récipiendaire du prix Hugo 2015.  Difficile de résumer l’intrigue sans trop en dévoiler! Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne ayant perdu foi en l’humanité, arrive à envoyer dans l’espace un message contenant des informations cruciales sur la race humaine. Il s’agit du premier tome d’une trilogie déjà culte en Chine.

Terremer
Ursula K. Le Guin

Sommité plusieurs fois primées, Ursula K. Le Guin est une écrivaine incontournable de science-fiction et de fantasy. Terremer est l’une de ses œuvres majeures. Dans cet univers, la magie est enseignée comme les sciences le sont dans notre monde. Ged, gardien de chèvres, a le don. À la suite d’une longue initiation, il deviendra le plus grand sorcier de Terremer. Le style de Le Guin, profondément humain, centré sur l’expérimentation sociale à travers la fiction, est plus près de celui de H.G. Wells que de celui de Tolkien. Une saga et une écrivaine à découvrir ou à redécouvrir!

Plus de suggestions

Silo, Hugh Howey

La horde du contrevent, Alain Damasio

Le cycle des princes d’Ambre, Roger Zelazny

Janua Vera : récits du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

Les chroniques du Radch, Ann Leckie

Pisteur, Orson Scott Card

Le cycle d’Hypérion, Dan Simmons

Le roi des elfes, Philip K. Dick

Pour plus de suggestions ou si l’univers de la science-fiction vous intéresse, vous pouvez consulter des revues comme Solaris. Les sites Anticipation  et ActuSF regorgent quant à eux d’entrevues et d’articles intéressants. Vous pouvez également en apprendre plus sur le sujet en consultant le petit guide de la science-fiction au Québec.

Enfin, si vous souhaitez plutôt vous plonger davantage dans des ambiances catastrophes, consultez notre liste de romans sur les pandémies, dont plusieurs sont d’excellents titres de science-fiction.

 

* Pour emprunter les livres numériques mentionnés dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.