Portraits de personnes soignantes et de patients

par Esther Laforce, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Médecins, infirmières, patients et patientes : leur courage impressionne! Pour entendre les voix qui habitent la vie des hôpitaux, voici quelques romans, disponibles en ligne, qui proposent des portraits de personnes soignantes et de malades.

L’accoucheur en cuissardes
Jean Désy

Jean Désy, médecin et écrivain prolifique, présente des anecdotes et des récits personnels sur sa pratique médicale dans différentes régions du Québec, dont la Côte-Nord, le Nunavik et la Baie-James. Drôles, tristes ou tragiques, ces histoires sont une déclinaison du soin dans tous ses états!

Docteure Irma
Pauline Gill

De la très populaire autrice de romans historiques Pauline Gill, Docteure Irma est l’histoire d’Irma Levasseur, fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, et première femme à avoir exercé comme médecin au Québec. Une vie inspirante, importante et passionnante!

Le chœur des femmes
Martin Winckler

Apprendre à écouter les femmes, leurs douleurs, leurs histoires, apprendre à soigner en étant respectueuse de ses patientes, en répondant à leurs questions, en prenant le temps d’expliquer ce qu’elles doivent savoir, tel est l’apprentissage que fera la jeune interne Jean Atwood, qui veut devenir spécialiste de la chirurgie gynécologique. L’art du soin, par le médecin et écrivain, Martin Winckler.

Le feu sur la peau
Paul Rousseau

Une histoire d’amour entre un médecin et une guérisseuse, en pleine épidémie. Le feu sur la peau reconstitue les dynamiques médicales, sociales et politiques qui se sont affrontées à Montréal, en 1885, alors que la variole décimait la population canadienne-française.

Des gens du monde
Catherine Lépront

Des gens du monde offre le portrait des habitants d’un village français, par le regard d’une narratrice infirmière. En faisant des visites à domicile, elle écoute et rend compte de la vie de ses patients avec compassion, délicatesse et intelligence.

 

Voici une liste de quelques autres romans qui explorent des thèmes similaires et qui pourraient aussi vous intéresser :

Une présence idéale, par Eduardo Berti

Un jour, on entre en Étrange pays, par Colette Mazabrard

Le remplacement, par François Garcia

Les Irlandais de Grosse-Île, par Christiane Duquette

L’amie des jours en feu, par Elisabetta Rasy

Le fil de Yo, par Caroline Tiné

Pivot, par Marie-Eve Cotton

L’exercice de la médecine, par Laurent Seksik

Les accoucheuses, par Anne-Marie Sicotte

 

Nous vous conseillons également le dernier numéro de la revue Collections qui porte sur la maladie.

 

* Pour emprunter les livres numériques mentionnés dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Abonnez-vous.