Pandémie, épidémie, virus : quand la fiction rejoint la réalité

par Chantal Valade, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Pandémie, épidémie, virus… Des mots soudainement lourds de sens dans le réel, mais qui ont toujours été bien présents dans la fiction. Vous souhaitez plonger dans des récits qui les mettent en scène? Ces romans, disponibles en ligne par l’entremise des plateformes pretnumerique.ca* et OverDrive*, vont assurément faire écho à l’actualité tout en vous tenant en haleine!

Pandémie
Robin Cook

Un médecin légiste de New York tente de sonner l’alarme après avoir découvert qu’une jeune femme a succombé à un virus rappelant celui de la grippe espagnole de 1918. Pendant ce temps, les morts se mettent à se succéder un peu partout dans le monde. 

Sótt
Ragnar Jónasson 

La ville de Siglufjördur, en Islande, est mise en quarantaine alors qu’une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais) fait rage et qu’une vieille histoire de meurtre refait surface.

Peur blanche
Ken Follett 

Ce thriller scientifique nous amène en Grande-Bretagne, où un échantillon du virus Madoba-2 est volé dans un laboratoire et risque de contaminer toute la population.

Le semeur de mort
Patrick Guillain

Une épidémie de peste envahit la ville de Paris. Une cellule de crise est mise en place, dirigée par Maud Bordet, jeune médecin de l’Institut de veille sanitaire. Rapidement, on se demande si cette épidémie est d’origine naturelle…

Abîmes et ténèbres
Nora Roberts (aussi disponible en anglais sous le titre Year One)

En quelques semaines, un virus inconnu a tué un tiers de la population et semé le chaos en Amérique. C’est ainsi que débute cette chronique de deux volumes (trois dans sa version originale anglaise) devenue rapidement un ouvrage à succès.

Le potager
Maryline Fortin

Dans ce roman québécois publié en 2017, un virus mortel s’est répandu à travers le monde, bouleversant les habitudes quotidiennes. Le port du masque est maintenant la norme et le rationnement de la nourriture devient nécessaire. Afin de survivre, les habitants d’un quartier s’unissent pour faire un potager, mais les choses ne se dérouleront peut-être pas comme prévu.

 

Si vous désirez explorer davantage le thème des virus et des épidémies dans la fiction, nous vous suggérons aussi les titres suivants :

Aquariums, J.D. Kurtness

Damage control : Limoges sombre, François Clapeau

Origines : La lignée Centuri, Pierre H. Charron

Oscar De Profundis, Catherine Mavrikakis

La cité des miroirs, Justin Cronin

Le chant du corbeau, Lee Maracle

Les dernières heures, Minette Walters

Lock in, John Scalzi

Station Eleven, Emily St. John Mandel

Nous vous invitons également à lire l’article de Natalia Wysocka paru dans le journal Le Devoir du 31 janvier dernier et intitulé : « Quand la fiction infecte la réalité ». Il vous donnera plusieurs idées de films, de séries télévisées et même d’un jeu vidéo sur ce thème.

Finalement, vous pouvez écouter le balado « Confinés, mais ensemble » réalisé par Cédric Chabuel et Marie-Michèle Giguère, disponible sur ICI Radio-Canada Première. Vous y découvrirez comment le coronavirus a changé le quotidien des participants.

 

* Pour emprunter les livres numériques mentionnés dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.