Visitez l’installation extérieure Mauvaises herbes – mal connues, mal aimées

Par Nathalie Vaillancourt, archiviste 
Direction des Archives nationales à Québec

Nuisibles, indésirables, envahissantes… Les qualificatifs sont nombreux quand vient le temps de parler des mauvaises herbes. Or, ces plantes poussant à des endroits inappropriés ou sans y être invitées possèdent plusieurs propriétés utiles. Venez découvrir leurs mille et une vertus au Jardin d’art de la Grande Bibliothèque.

 

Photo : Stéphane Viau

Du 16 juin au 30 septembre, BAnQ présente Mauvaises herbes – mal connues, mal aimées dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque, en partenariat avec Sentier Urbain.

Cette installation met en valeur l’affiche Mauvaises herbes (Caron. O. Ministère de l’Agriculture) conservée à la Bibliothèque nationale. Celle-ci fait partie du corpus du patrimoine documentaire agricole repéré à l’occasion d’un partenariat avec Sollio Groupe Coopératif et la Fondation de BAnQ.

Mauvaises herbes
Mauvais herbes, affiche, Québec, Ministère de l’agriculture, entre 1909 et 1929.

Certains des documents repérés à cette occasion sont disponibles en ligne et d’autres le seront prochainement. Parmi ceux-ci figurent des rapports annuels du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et du mérite agricole, une dizaine de films d’agriculture du fonds du ministère de la Culture et des Communications et du fonds Maurice Proulx, et environ 150 cartes et plans des XIXe et XXe siècles du fonds MAPAQ.

 

Projet Parcelles : verdissement social du Jardin d’art 

Le Jardin d’art se fait une beauté cet été grâce aux bons soins de jardiniers en herbe. Ils y feront pousser des variétés de végétaux pour le plaisir des yeux… et du ventre! 

Parcelles est un projet d’agriculture urbaine et d’inclusion sociale en partenariat avec Sentier Urbain et la Société de développement social. Les jardiniers sont des participants du programme TAPAJ de Spectre de rue. 

Participez aux activités d’agriculture urbaine dans le jardin d’art de la Grande Bibliothèque.

Découvrez la diversité des semences ancestrales montréalaises et québécoises et les vertus des mauvaises herbes. Dégustez les baies du Québec. Admirez l’excentricité de plantes nouvellement implantées sur le sol québécois.