2021 en rappel : de beaux ajouts aux collections d’estampes et de livres d’artistes

Par Martine Renaud, bibliothécaire
Direction du dépôt légal et des acquisitions

Chaque année, les collections de BAnQ s’enrichissent d’estampes et de livres d’artistes de grande qualité. Voici un aperçu des œuvres qui ont été retenues pour l’année 2021. Toutes ces créations peuvent être admirées à la Bibliothèque nationale, rue Holt, à Montréal.

Des estampes imposantes et remarquables

Du côté des estampes, les belles (et imposantes avec des dimensions de 112 x 155 cm) estampes de Xavier Orssaud de la série Paysage idéal et l’étonnante Troupe de deltaplanes d’Hélène Latulippe ont été les plus récents coups de cœur des experts.

Paysage idéal I et II de Xavier Orssaud

Xavier Orssaud utilise les arts imprimés pour mettre en image des questionnements contemporains liés à la crise environnementale. Cette série, guidée par un intérêt pour le paysage, permet à l’artiste de réfléchir aux bouleversements socioculturels engendrés par le réchauffement climatique.

(Extrait du site de La Cenne)

La troupe de deltaplanes d’Hélène Latulippe

Inspirée par les écrits de Joan Gibbons et de Marcel Proust, Hélène Latulippe explore la mémoire et son impact sur notre conception du monde. Elle en cherche les réminiscences, les façonne et en extrait un concept de fabulation et de distorsion du souvenir avec lequel le spectateur peut s’identifier. Elle utilise une calligraphie simple, une couleur en aplat et un processus basé sur la répétition du geste.

(Extrait du site de Zocalo, centre d’artistes en art imprimé).

 

Des œuvres d’art sous forme de livres

Du côté des livres d’artiste, les ouvrages suivants ont retenu l’attention des jurys et ont eu une mention « coup de cœur ».

Hivernage de Dominique Rivard aux éditions Brise-Glace

Hivernage est une publication qui se classe à la rencontre entre une exposition photographique, un poème, une lettre d’amour et une manigance de techniques de fabrication. Dominique Rivard est une artiste visuelle, autrice, randonneuse et nouvellement éditrice qui pratique assidûment l’autofiction par la combinaison de la photographie et de l’écriture.

(Extrait du site des Éditions Brise-Glace)

Rebâtir le ciel de Simon Edmond et Michel Lemelin

Rebâtir le ciel est une création protéiforme, faite de littérature et de photographie, ne souhaitant se définir ni par un ni par l’autre, mais plutôt comme un objet d’art iconoclaste et aventurier, ouvert et utile, documentaire et d’invention.

(Extrait du site Les libraires)

Le cabinet des têtes : catalogue de collection de Charles-Antoine Blais Métivier et Caroline Scenna, édité par Les Sabines

Les Sabines ont été évincées de leurs ateliers à plusieurs reprises dans les dernières années. Les contraintes imposées par ces déménagements successifs furent trop grandes pour assurer la pérennité du collectif. Les Sabines n’eurent d’autre choix que de faire don de leur collection de têtes, pour la plupart récupérées dans les rebuts des écoles d’art, au Musée d’art contemporain de Montréal, d’où ce fascinant catalogue.

 

Ad Astra de Fiona Annis et Véronique La Perrière, édité par la Société des archives affectives / The Society of Affective Archives

Ad Astra consiste en une archive de messages envoyés, de manière poétique et métaphorique, vers les étoiles et le futur. Soumis par la communauté du CHUM, les messages ont été transformés via une collaboration entre art et neuroscience, pour générer des images astrales et au final, une œuvre collective représentant une collection de mots, de prières, d’espoirs et de craintes.

(Extrait du site de la Société des archives affectives)

 

Processus de sélection des œuvres

Les comités d’acquisition des estampes et des livres d’artistes se sont réunis l’automne dernier avec, dans les deux cas, plusieurs nouveaux membres. En effet, les experts (artistes, galeristes, historiens de l’art et parfois tout cela à la fois) qui siègent à nos comités ont des mandats d’une durée limitée.

De nouveaux membres sont régulièrement recrutés, assurant ainsi neutralité et diversité dans les choix.