Comités d’acquisition des estampes et des livres d’artistes : c’est reparti !

Par Martine Renaud, bibliothécaire
Direction du dépôt légal et des acquisitions

 

Après un arrêt forcé de quelques mois, les activités des comités d’acquisition d’estampes et de livres d’artistes de la Bibliothèque nationale reprennent enfin. Rappelons que la Bibliothèque acquiert les estampes et les livres d’artistes publiés au Québec et qu’en raison des coûts de production importants associés à ces types de publications, un seul exemplaire est requis au dépôt légal. Cet exemplaire est bien sûr destiné à la conservation, un deuxième exemplaire peut être acquis, cette fois par achat, afin de constituer une collection de diffusion. Celle-ci permet de faire connaître et de promouvoir ces magnifiques publications à travers des conférences et des ateliers ainsi que des prêts à des fins d’exposition.

En mode virtuel

Image du site du comité.
Site web du comité d’acquisition des livres d’artistes.

Les comités d’acquisition regroupent artistes et professionnels actifs dans le milieu de l’art contemporain. Ceux-ci examinent les œuvres reçues au dépôt légal et recommandent à la Bibliothèque l’achat d’un deuxième exemplaire de certaines œuvres. La pandémie a eu un impact très important sur la tenue des comités. En effet, les membres des comités résidant à l’extérieur de la région montréalaise pouvaient difficilement se déplacer, sans compter les mesures de distanciation qui compliquent la logistique des réunions. Nous avons donc opté pour des comités virtuels ; des sites Web ont été créés afin de présenter à l’avance œuvres et artistes aux membres des comités et les délibérations ont eu lieu sur Zoom. Les membres des comités, bien que regrettant de ne pouvoir examiner les œuvres « en vrai », et de ne pouvoir manipuler les livres d’artistes, ont apprécié cette façon de faire.

 

Le comité d’acquisition des estampes

Cent cinquante estampes ont été soumises au comité, provenant de 24 créateurs. Cinquante-cinq ont fait l’objet d’une recommandation d’achat. Les membres du comité ont eu un coup de cœur pour les œuvres de Jason Cantoro, un nouveau déposant. Ses paysages montréalais retravaillés sont fascinants.

 

Estampe de Jason Cantoro L'Esplanade.
L’Esplanade de Jason Cantoro.

 

Le comité d’acquisition des livres d’artistes

Du côté des livres d’artistes, 66 œuvres de 46 déposants ont été présentées aux membres du comité. Soixante-deux œuvres ont fait l’objet d’une recommandation d’achat et quatre œuvres ont reçu une mention « coup de cœur » de la part du jury :

 

Oùrs de Marie-Andrée Gill chez Possibles éditions :

« Quatre auteurs cherchent une figure capable de définir un territoire commun : le territoire de notre présent, où tous les horizons se mêlent, où la crise environnementale renvoie tous les êtres humains à une même fragilité. » Extrait de la quatrième de couverture.

 

Inventaires de Denis Lessard

« Livre d’artiste inspiré par les inventaires de pharmacie du XVIIIe siècle conservés dans les archives de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal. Des mots mystérieux qui ne sont plus en usage aujourd’hui sont accompagnés de leur définition et d’extraits de l’histoire de la congrégation. » Description du projet par l’artiste.

Vu du livre Inventaires de Denis Lessard.
Inventaires de Denis Lessard

 

 

 

Les éminences architecturales de Jo Ann Lanneville et Jean-Paul Daoust

« L’idée du livre est née d’une rencontre entre les deux auteurs lors d’une discussion sur leurs voyages et l’influence de ceux-ci sur leur travail. Les deux artistes étaient interpelés par certains ponts, certains mythiques, et d’autres associés à la première image visuelle d’un lieu… »  Description du projet par les artistes.

 

 

Feux d’Éliot B.Lafrenière

« Feux est un objet de mémoire. Il a été dessiné pour rendre compte de la bonté solidaire générée par l’incendie de l’Échoppe des fromages de Saint-Lambert — institution du village — le 16 juin 2019. Il articule une suite de champs de forces picturaux, tantôt déterminés par leurs symbolismes (mouvement, réunion, fécondité) et tantôt générés par la présence d’une structure visuelle mélodique : motifs simples agencés de manière à consteller la page et s’expandre. L’écriture a été composée comme un appel. » Extrait de la quatrième de couverture.

 

Les délibérations

C’est un véritable privilège de pouvoir assister aux délibérations des comités d’acquisitions pour quiconque s’intéresse aux arts et à la littérature. Les discussions nous font prendre conscience de la richesse et de l’importance de ces collections pour la mission de la Bibliothèque nationale.

 

L’équipe du Carnet de la Bibliothèque nationale vous souhaite un très beau temps de fêtes! Nous serons de retour le 14 janvier 2021.