Les publications numériques québécoises : un patrimoine très actuel
par Carole Gagné et Martine Renaud, bibliothécaires,
Direction du dépôt légal et des acquisitions.
Saviez-vous que la Bibliothèque nationale acquiert chaque année plusieurs milliers de publications numériques québécoises? En effet, depuis une dizaine d’années, le développement rapide de l’édition numérique et la place prépondérante qu’occupe le Web, où l’on retrouve plusieurs de ces publications, confirment la place importante de celles-ci dans le patrimoine documentaire québécois actuel.
Le dépôt des publications numériques
Contrairement aux documents imprimés, soumis depuis 1967 au dépôt légal, c’est-à-dire l’obligation de déposer à la Bibliothèque nationale deux exemplaires de toute publication issue du territoire québécois, le dépôt des publications numériques est, jusqu’à présent, volontaire.
L’implantation de ce programme de dépôt volontaire a été progressive. Elle a débuté en 2001, avec l’acquisition des publications numériques des ministères et organismes du Gouvernement du Québec puis, en 2005, s’est étendue au secteur parapublic et aux éditeurs commerciaux. Le lancement d’un Extranet pour les éditeurs en 2009 a facilité l’acquisition de ce type de document en permettant aux éditeurs de joindre les fichiers de leurs publications à leurs formulaires de dépôt. L’Extranet permet également aux éditeurs, depuis 2014, d’obtenir leurs numéros ISBN.
L’accès aux publications numériques
Deux types d’accès sont possibles pour les publications numériques : libre ou restreint. Les publications en libre accès sont consultables sur le portail de BAnQ sans restriction. Il s’agit souvent de publications gouvernementales qui sont, ou ont été disponibles gratuitement sur les sites gouvernementaux. Les publications en accès restreint sont consultables dans les édifices de BAnQ seulement. Il s’agit dans la plupart des cas, de publications disponibles sur des plateformes de vente par des éditeurs commerciaux.
Un patrimoine actuel et pratique
Bien que la collection des publications numériques québécoises soit, bien entendu, patrimoniale, son intérêt réside dans son actualité et son contenu pratique. En effet, voici quelques-unes des publications les plus consultées dans cette collection:
- Cours préparatoire au TDG (Test de développement général) / Regroupement Bouches à Oreilles: ce document, très consulté, est un cours de base en français et mathématique permettant aux adultes qui le complètent de s’inscrire à des formations professionnelles.
- Vie pédagogique : cette revue publiée par le Ministère de l’Éducation du Québec, destinée à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, a cessé de paraître en 2012 mais, reste très consultée.
- Guide des procédures d’immigration / Immigration et communautés culturelles Québec
- Guide technique sur la mise en place des enrobés bitumineux / Ministère des Transports du Québec
- Termes juridiques : vocabulaire français-anglais / Commission de terminologie juridique
- Bulletin d’information sur les prix des produits pétroliers au Québec / Régie de l’énergie


Ce palmarès sommaire nous permet de conclure que l’utilisation de cette collection est éminemment pratique: elle est utilisée par des étudiants, de nouveaux arrivants, des adultes en formation, des travailleurs, dans un but précis et probablement dans un contexte d’étude, de travail ou encore de démarches administratives.
Nous vous invitons à explorer cette collection qui contient plus de 186 000 fichiers de publications, la plupart accessibles à distance, dans BAnQ numérique http://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/5966