Portail BAnQ Nétiquette

Biographies

Photo de l'écrivain Gilbert Turp

Crédit photo : Sasha Brunelle

Gilbert Turp, écrivain en résidence

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1978, Gilbert Turp a une longue expérience de comédien, d’écrivain, de metteur en scène et de professeur qui lui a permis de toucher à toutes les dimensions du théâtre et de la littérature.

Depuis le début de sa carrière, il a été lauréat de bourses et de prix pour son travail d’écriture. À titre d’écrivain, il a créé huit pièces de théâtre et en a adapté ou traduit de l’allemand et de l’anglais une dizaine d’autres, principalement des pièces de Bertolt Brecht. Il a également publié un essai, La culture en soi (Leméac, 2006), plusieurs articles de fond sur la dramaturgie dans la Revue de théâtre – Jeu, une pièce (Pur chaos du désir, Dramaturges Éditeurs, 2010) ainsi qu’un premier roman, Ne t’arrête pas (Leméac, 2010). Gilbert Turp enseigne à l’École nationale de théâtre dès 1992 et, depuis 1996, au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 

 

 

Photo de Caroline Boileau

Crédit photo : Caroline Boileau, 2011

Caroline Boileau, collaboratrice

Caroline Boileau utilise l’installation (dessins, objets et photographies), la vidéo et la performance pour examiner les connexions, les zones d’échanges possibles, entre le corps et son environnement. Elle s’intéresse aux différentes façons d’habiter, de représenter et de parler du corps.

Depuis 1995, elle a participé à plusieurs résidences au Canada et en Europe. Son travail a été présenté lors d’expositions au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Finlande et au Brésil. Elle détient une maitrise de l’université l’Université Concordia. Son travail en dessin est représenté par l’Espace Robert Poulin à Montréal et son travail en vidéo par GIV (Groupe intervention vidéo). Elle est membre du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ).

www.carolineboileau.com
www.espacerobertpoulin.com




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec