Portail BAnQ Nétiquette

L’amour des mots – 5

4 janvier 2016 par Gilbert Turp | Catégorie(s) : Non classé

C’est férié ce matin et, avant le grand redémarrage de demain, j’en profite pour musarder dans mon lit tout blanc de Grande Baie hivernale, les yeux survolant la basse ligne des eaux, le souffle retenu et craquant de neige gelée. Comme toujours dans ces rêveries, mon esprit vagabonde et je me surprends à m’inventer un jeu de société, loisir on ne peut plus de saison. Un jeu avec les mots. J’ai bien pensé un instant appeler quelques-unes de mes sœurs pour jouer avec elles (j’ai rendu visite à Noël à mon ainée d’Amérique, la bibliothèque de Boston, et nous avons joué à la cachette ; j’y reviendrai), mais je suis trop heureuse de rêvasser et de me faire la main en solitaire.

Le but du jeu est de créer une suite de mots qui puissent former une chaîne logique à partir d’un thème auquel on attache des mots qui s’y rapportent et qui en enrichissent le sens. Un passe-temps amusant pour des archivistes, des encyclopédistes, des amateurs de scrabble et de mots croisés.

D’autres lanceraient sans doute une chaîne avec le mot « corps » ou « cœur », mais j’y vais avec le mot « rêve », un de mes préférés en ce qu’il est à la fois tout et rien, présent jusque dans son évanescence même. Voici donc.
Rêve = apparition, imagination, intuition, élan, esprit, vision, saisie, envol, perception, antenne, sensibilité, réceptivité, entendement, considération, distinction, nuance, contemplation, surgissement, symbole, mémoire, sensation, interprétation, réflexion, pensée, question, doute…

Les commentaires sont fermés.




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec