Cher journal,
Mes jours s’écoulent avec l’imperturbable constance de la course du temps. Je vois le jour venir et le soir tomber. Les gens défilent, certains d’un pas lent, tout alourdis qu’ils sont par leur grand sac à dos bourré à craquer. Ils me font penser à des tortues. D’autres, affairés ou pressés, vont droit au but. Ils savent ce qu’ils cherchent et règlent la question de leur venue en mon sein rapidement. Les tortues comme les lièvres sont aussi réguliers et ponctuels que des planètes. Ils suivent leur trajectoire, leur orbite. Ils sont la couleur de mes saisons.
Gilbert Turp a, outre une éternelle histoire d’amour avec la culture, une longue expérience de comédien, d’écrivain, de metteur en scène et de professeur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal qui lui a permis de toucher à toutes les dimensions du théâtre et de la littérature.
À titre d’écrivain, il a créé 8 pièces à la scène et en a adaptées ou traduites de l’allemand et de l’anglais une dizaines d’autres, notamment des pièces de Bertolt Brecht.
Ses publications, depuis 2006, comptent un essai, La culture en soi (Leméac 2006), plusieurs articles de fond sur la dramaturgie dans la revue Jeu, une pièce (pur chaos du désir, Dramaturges Éditeurs 2010) ainsi qu’un premier roman, Ne t’arrête pas (Leméac 2010).
GT a également manifesté son intérêt pour la médiation culturelle par divers moyens au fil du temps, dont le théâtre d’intervention, la performance en art relationnel et quelques ateliers et résidences d’auteur.