Portail BAnQ Nétiquette

Microcosme – 3 – le regard des autres

1 décembre 2015 par Gilbert Turp | Catégorie(s) : Non classé

toujours_laUn homme, caché derrière un journal, suit des yeux une jeune femme aux lèvres et aux cheveux rouges, Gothique solitaire, grande et pulpeuse.  Il y a quelque chose d’à la fois décidé et de rétif dans son pas. Elle sait trop bien qu’on la regarde, que les autres font de sa silhouette un art performatif. Elle ne passe pas inaperçue.

Ici, dans mon flux de Grande Baie, elle devrait pouvoir s’en foutre. Mais elle avance dans ma galerie des transparences comme je soupçonne qu’elle avance sur les trottoirs de Montréal, la ville aux cent regards qui ne se croisent pas, aux yeux de reflets déformants qui la lorgnent de biais. « Regardez-moi si vous voulez, mais mêlez-vous de vos affaires », voilà ce que je lis dans sa démarche même.
Dans les romans dont je déborde, beaucoup de descriptions des villes parlent des piétons qui ne regardent pas à hauteur des regards, des citadins qui observent les autres à la dérobée, des usagers des transports publics qui détournent les yeux dès qu’ils se sentent vus à leur tour.

Mais dans l’espace de vie que je suis de plus en plus au cœur de la cité, que peut donc signifier le grand jeu des regards ?

Les commentaires sont fermés.




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec