Sortie de la version complète du Recueil des règles de conservation des documents des établissements de la santé et de services sociaux

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière de vous présenter la plus récente version de son Recueil des règles de conservation des documents des établissements de santé et de services sociaux. Celui-ci a reçu un avis favorable du Conseil du patrimoine culturel du Québec et s’avère déjà disponible en téléchargement sur le portail de BAnQ. Contexte  Ce recueil a été élaboré par le Comité national des archives de la santé et des services sociaux (CNASSS). Animé par deux archivistes de la Direction générale des Archives nationales de BAnQ, ce comité regroupe des gestionnaires de documents et des archivistes médicaux de différents établissements de santé et de services sociaux du Québec.  La version 2  de ce recueil est le résultat

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Enquête exploratoire sur les tâches des spécialistes de l’information

Un groupe de travail, regroupant des membres de plusieurs associations professionnelles (dont l’AAQ, l’APTDQ, l’ASTED, la SLASEC) ainsi que du milieu universitaire, travaille actuellement à produire un référentiel de compétences des spécialistes de l’information québécois. Dans le cadre de nos travaux, nous avons préparé un sondage qui nous permettra de dresser un portrait global des principales tâches des spécialistes de l’information. Nous avons besoin de vous pour y arriver. Ce court sondage ne vous prendra que quelques minutes et nous aidera à mieux comprendre la réalité actuelle des postes en milieux documentaires. Le sondage sera ouvert jusqu’au 18 mai 2018. Mais pourquoi attendre ? Répondez-y dès maintenant ! Pour ce faire, veuillez cliquer sur ce lien. Nous vous remercions d’avance

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Research in Archival Multiverse : de l’Australie au Québec

Sous la direction d’Anne J. Gilliland, Sue McKemmish et Andrew J. Lau, la communauté archivistique australienne met à notre disposition un ouvrage de 980 pages strictement dédié à la recherche en archivistique: Research of Archival Multiverse. Le prix d’achat de l’ouvrage papier avoisine les 100 dollars américains, mais la version PDF est offerte en téléchargement sur le site Open Access Publishing of European Network. Ainsi vous avez accès, à titre gratuit, à une somme archivistique qui nous oblige – encore une fois – à constater que l’Australie constitue une pays incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent au développement de l’archivistique. L’ouvrage est structuré en cinq parties. Après une première partie introductive, les auteurs se penchent, en deuxième partie, sur

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Restructuration à la Direction générale des Archives de BAnQ

La Direction générale des Archives nationales (DGAN) de BAnQ procède à une réorganisation qui prendra effet le 1 mars 2018. L’harmonisation des façons de faire, l’évolution technologique et les demandes croissantes d’utilisation des archives nous incitent à revoir l’ensemble de nos opérations. La nouvelle structure sera composée de trois directions : 1) La Direction des régions, sous la responsabilité de Valérie D’Amour. Cette direction aura comme principaux mandats: – La gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux activités d’acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion des archives dans les centres suivants : BAnQ Sept-Îles BAnQ Sherbrooke BAnQ Trois-Rivières BAnQ Rouyn-Noranda BAnQ Saguenay BAnQ Gatineau BAnQ Rimouski BAnQ Gaspé – La normalisation des processus et des outils archivistiques;

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Le dossier du rôle d’évaluation et documents préparatoires : qui doit le conserver ?

Selon la Loi sur la fiscalité municipale, l’organisme municipal responsable de l’évaluation (ci-après OMRÉ) a la responsabilité de faire confectionner et de mettre à jour son rôle d’évaluation. Le rôle d’évaluation foncière est « un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. Il constitue un élément de base du régime fiscal municipal au Québec. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux, le rôle d’évaluation est d’abord un instrument majeur de partage de la charge fiscale. Il sert également de base à la taxation foncière scolaire et est utilisé pour répartir les dépenses entre différents organismes.» [1] Quant à l’OMRÉ, il s’agit d’une « municipalité régionale de

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Actualités archivistiques du Web – janvier 2018

À l’occasion de la parution des ouvrages d’Édouard Bouyé (« L’archiviste dans la cité : un ver luisant, 2017 » et de Bruno Galland (« Les archives », coll. Que sais-je ?, 2016), l’École des chartes a organisé une table ronde sur le thème des : « Les archives, quoi de neuf ? ». On peut voir l’intégralité de cet événement sur YouTube.  Damien Leduc, du magazine M (Le Monde), explique le projet patrimonial de l’historien Frédéric Kazan appelé The Venice Time Machine. Un projet gigantesque qui cherche à préserver la mémoire des citoyens du passé par une vaste opération de numérisation et de traitement des données. Le programme Mémoire du Monde de l’Unesco s’intéresse à la Côte d’Ivoire afin

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Sondage sur l’état de la gestion documentaire dans les organismes publics centralisés du gouvernement du Québec

La Direction générale des Archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sollicite la participation des organismes centralisés du gouvernement du Québec à un sondage. Celui-ci a pour but de dresser un portrait de la gestion de l’information dans les ministères et organismes et de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes en matière d’aide-conseil. Les informations colligées permettront à BAnQ de bonifier ses outils d’aide-conseil et d’adapter ses interventions en fonction des besoins réels des ministères et organismes. Le sondage est constitué d’une quarantaine de questions divisées en sept thématiques : 1.  Renseignements généraux 2.  Outils et moyens 3.  Classification 4.  Calendrier de conservation 5.  Logiciel de gestion documentaire 6.  Versement d’archives (disposition) 7.  BAnQ et vous.

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Actualités archivistiques du Web – décembre 2017

Sur le blogue « Historiquement logique ! » d’Éric Veillette, on peut lire un billet sur l’importance des archives judiciaires dans l’interprétation des procès. Sur Archives 21, un billet de François Cartier intitulé Les trois clés de la description : contexte, contexte, contexte.  Dans le périodique web Droit-Inc, Jean-François Parent croit que le temps du greffe électronique est enfin venu… L’émission « Tout le monde en parlait », dont les reportages sont basés sur les archives de la société, quitte les ondes de Radio-Canada. Une bien triste nouvelle… L’Association des archivistes français (AAF) s’élève contre la volonté de l’État de se désengager de son rôle dans la constitution du patrimoine archivistique de la France. Un questionnement sur l’évaluation s’ensuit… Frédéric

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Vers une stratégie d’acquisition à BAnQ

Depuis près de 100 ans, plusieurs générations d’archivistes se sont succédé aux Archives nationales du Québec afin de rassembler un ensemble documentaire d’une grande richesse qui constitue une source unique et indispensable de connaissance sur l’histoire et la culture québécoise. Aujourd’hui, plus de 65 kilomètres linéaires de documents textuels sont conservés dans les centres d’archives de BAnQ, tant à Québec et à Montréal que dans ses huit centres régionaux. À ce chiffre s’ajoutent quelques millions de documents conservés sur d’autres supports (photographies, enregistrements sonores, films, etc.) ainsi qu’environ 205 Go de documents numériques [1].  En tant que mandataires de la conservation de cet héritage et à l’égard de notre responsabilité de constituer un patrimoine documentaire le plus fidèle possible de

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Actualités archivistiques du Web – novembre 2017

Notre collègue Suzanne Girard a exprimé son opinion dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières : L’utilité des archives, qui s’en soucie ? Le Secrétariat général des ministères sociaux en France lance un projet ayant pour but de préserver la mémoire des politiques sociales. L’Institut de la statistique du Québec a publié récemment un État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels. L’ouvrage traite entre autres des principaux constats et des défis liés à l’utilisation des métadonnées. Une équipe de 120 chercheurs, aidée d’étudiants et de bénévoles, ont mené à terme le projet de numérisation de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. La mise en ligne de cet ouvrage central de l’époque des Lumières au XVIIIe siècle aura pris six ans

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