Une mise à jour pour le document La numérisation des documents administratifs : méthodes et recommandations

La Direction générale des Archives nationales de BAnQ a eu le plaisir d’annoncer la mise à jour du guide La numérisation des documents administratifs : méthodes et recommandations lors du congrès de l’AAQ 2019. Cette nouvelle version se concentre essentiellement sur la numérisation de documents textuels dans le contexte de la gestion documentaire et s’adresse à tous les organismes publics désirant planifier un projet de numérisation de ses documents administratifs. Comme le cadre légal entourant la numérisation est stable depuis 2001 et que le guide s’appuie sur les mêmes assises, le contenu a fait l’objet seulement de légères modifications. Par contre, il a été bonifié de nouveaux outils pour les organismes publics, entre autres, un modèle de procédure de numérisation

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Actualités archivistiques

Les Archives municipales de Menton (France) organisent cet été une exposition en plein air. Répartie sur cinq sites, les visiteurs pourront voir une soixantaine de panneaux, contenant plus de 70 photographies choisies parmi les fonds conservés et accompagnées de courts textes. Une façon originale d’atteindre un large public.   Comment évaluer les risques associés à la conservation d’archives numériques? Le blogue des Archives nationales du Royaume-Uni nous présente la solution qu’ils ont utilisée pour ce faire.   À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie, voici quelques textes de blogues qui ont été publiés pour commémorer l’évènement et mettre en valeur des archives concernant ce moment historique. Commençons par le texte de nos collègues de Bibliothèque et Archives Canada :

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Connaissez-vous SNAC? C’est l’acronyme pour Social Network for Archival Context. SNAC est une coopérative internationale qui comprend, sans toutefois s’y limiter, des centres d’archives, des bibliothèques et des musées et qui s’efforce de constituer un corpus de descriptions fiables de personnes, de familles et d’organisations tout en fournissant des liens vers des documents les concernant ou permettant de mettre ces documents en contexte. Pour comprendre le genre d’implication que cela occasionne pour une institution, l’archiviste des États-Unis nous présente la phase 2 de leur collaboration au projet.   On retrouve sur le blogue de l’Association des archivistes du Québec, cet intéressant compte-rendu : L’éthique, la justice sociale et les archives. Compte-rendu de la Scholar and Feminist Conference. Cette conférence s’est tenue les

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© Portrait statistique des centres et services d’archives du Québec 2017

BAnQ est heureuse d’héberger sur son portail une nouvelle page présentant les résultats de l’enquête statistique sur les centres et les services d’archives du Québec ayant eu lieu en 2017.   Depuis la publication de l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives (2006) par l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) (Institut de la statistique du Québec), aucun portrait statistique sur la gestion des centres et services d’archives du Québec n’a été réalisé. La profession archivistique ayant considérablement évolué, le besoin de données statistiques actualisées se faisait sentir. Le projet d’enquête statistique devait maintenant tenir compte des enjeux liés à la gestion des documents numériques (natifs ou numérisés) et documenter non seulement les activités de

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Le blogue Convergence publie le travail de William Yoakim : Diffusion des archives et travail de mémoire; le cas libanais. En se basant principalement sur la théorie relative au travail de mémoire et à la fonction archivistique de diffusion, mais en analysant également des cas concrets d’exploitation de documents, ce travail a pour objectif général de penser l’usage des archives dans le travail de commémoration libanais d’après-guerre.   Une section de la Society of American Archivist est dédiée aux archivistes travaillant seuls dans leur organisation ou avec un personnel réduit. Celle-ci vient de publier dans son bulletin Solo une réflexion sur les stages non rémunérés.   Le 1er avril dernier, un segment de l’émission On Point, diffusée à partir de Boston, a

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Aux États-Unis, une semaine de mars est dédiée à l’accès à l’information et au gouvernement ouvert : Sunshine Week. Cette année, elle s’est tenue du 10 au 16 mars. Les Archives nationales ont choisi de souligner l’évènement par un défi de transcription de documents judiciaires. Deux dossiers concernant l’émancipation des noirs ont été sélectionnés. D’autres activités ont aussi été organisées, comme une discussion entre l’archiviste des États-Unis David S. Ferriero et la juge en chef de la US District Court for the District of Columbia.   Le blogue Convergence de l’Association des archivistes du Québec nous propose un entretien avec Bénédicte Grailles, une des auteurs du livre Les dons d’archives et de bibliothèques: XIXe-XXIe siècle – De l’intention à la contrepartie.  

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On retrouve sur le blogue de Bibliothèque et Archives Canada un texte nous expliquant comment repérer les documents de succession conservés dans le fonds ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.   Gestion de l’information en grandes entreprises : la recherche de la convergence par une stratégie pluridisciplinaire globale et intégrée, tel est le titre du texte proposé sur le blogue Convergence.   Un doctorant en science politique, Jean-Vincent Bergeron-Grondin, nous livre une réflexion sur l’utilisation des archives en dehors de la recherche historique.   Ici Manitoba a préparé un dossier multimédia sur le premier couple d’origine européenne à s’installer en permanence dans l’Ouest canadien et grands-parents de Louis Riel : Jean-Baptiste Lagimodière et Marie Gaboury. Citons le blogue Histoire, Patrimoine

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La classification commune des archives judiciaires à BAnQ

La grande uniformité de structure des tribunaux à travers les époques et le territoire a permis à BAnQ de développer une classification commune à tous les fonds d’archives judiciaires. Cette catégorisation s’applique tant aux tribunaux provinciaux et locaux qu’aux archives de la Nouvelle-France et à celles versées aujourd’hui. C’est une structure à quatre niveaux pour les tribunaux provinciaux (TP) et à trois pour les fonds locaux (TL). Le greffe représente le lieu où siège le tribunal et où les greffiers produisent, reçoivent et conservent des documents découlant des activités judiciaires. La description d’un greffe indique la date de l’établissement du tribunal à cet endroit et les limites du territoire d’où viennent les justiciables. Ces frontières évoluent dans le temps et

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La description ou l’indexation participative sont parfois présentées comme un moyen de démocratiser l’accès au patrimoine. Le journal Museum Management and Curatorship vient de publier un article portant sur une analyse du profil des participants à différents projets de description participative. L’article démontre que l’objectif de démocratisation n’est pas nécessairement atteint.   Geof Huth propose dans son blogue Anarchivist un texte sur la complexité de faire l’évaluation de documents numériques et de bien comprendre leur contexte de création. Il est intitulé : Records as Organism, Records as Ecosystem.   Le blogue Records Toolkit des Archives of New Zealand a publié un billet sur le transfert de documents numériques aux archives : Digital transfer work and guidance refresh.   Comment contribuer

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Une fiche d’information sur le moissonnage des sites Web gouvernementaux

La Direction générale des Archives nationales (DGAN) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec dévoile aujourd’hui une nouvelle fiche d’information sur le moissonnage des sites Web gouvernementaux. Cette fiche s’adresse à tous les organismes visés par la Loi sur les archives.   Internet est aujourd’hui une source d’information incontournable tant par la richesse de son contenu que par l’éventail des sujets abordés. Il offre une image de la société à un moment de son histoire et présente souvent des contenus exclusifs. La conservation des sites Web est donc essentielle pour une institution vouée à la constitution, la préservation et la diffusion du patrimoine documentaire.   Cette fiche, qui vise avant tout à informer les organismes de l’activité de moissonnage à

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