Reprise des activités des services d’archives en temps de pandémie (COVID-19) : conseils et recommandations

Dans le cadre d’une reprise progressive des activités des services d’archives, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a produit deux documents (disponibles ici) susceptibles d’être utiles à la communauté archivistique.

Plan de reprise des activités pour les services d’archives privées agréés (SAPA)

Ce document présente les principaux éléments à prendre en compte lors de la planification, le déploiement et le suivi d’un plan de relance des activités d’un service d’archives dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

La consultation des archives et autres documents patrimoniaux en temps de pandémie de COVID‐19

En complément au document précédant, ce texte présente un protocole de consultation des documents patrimoniaux favorisant les conditions les plus sûres et les plus saines possible à mettre en place dans un service d’archives.

Fruit d’une précieuse collaboration de représentants du milieu archivistique, ce document s’appuie sur les directives de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les besoins des chercheurs et les recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Nous partageons ces deux documents avec l’ensemble de la communauté archivistique québécoise afin que tous puissent s’y référer au besoin de manière à assurer une reprise des activités optimale et sécuritaire pour les employés, les bénévoles et les usagers des services d’archives du Québec.

François David
Adjoint à la conservatrice et directrice générale des Archives nationales
Direction générale des Archives nationales, BAnQ