Actualités archivistiques

COVID-19

Le projet de recherche REALM (REopening Archives, Libraries, and Museums) a diffusé ses premiers résultats tout récemment. Tout d’abord une revue systématique de la littérature au sujet de la durée de vie de la COVID-19 sur différentes surfaces de même que sur les mesures de prévention et de décontamination efficaces. Il en est de même pour les premiers résultats d’analyse sur la durée de vie du virus sur les livres et les coffrets de DVD.

Il y a actuellement en France un débat sur la conservation des données de santé des patients en lien avec la pandémie. Pour en apprendre davantage sur le sujet et les données au cœur de celui-ci, vous pouvez lire cet article d’Archimag : Covid-19 : polémique sur l’allongement des durées de conservation des données de santé des patients.

L’Association des archivistes du Québec revient sur le rôle essentiel des archivistes avec ce texte : Le rôle des archives et des archivistes en temps de pandémie. Elle publie aussi une lettre ouverte au sujet de la réouverture des centres d’archives, dont les dates sont inconnues jusqu’à maintenant.
 
Gestion documentaire / Archives numériques

L’Université Laval diffuse des principes de gestion des documents dans Microsoft Team, une application d’Office 365.

Le blogue de l’organisation Digital Preservation Coalition diffuse une réflexion sur l’impact environnemental de la conservation numérique : Is digital preservation bad for the environment? Reflections on environmentally sustainable digital preservation in the cloud.

Le réseau d’information sur le patrimoine diffuse ce guide : Numérisez vos collections : Guide à l’intention des gestionnaires chargés de la planification et de la mise en œuvre de projets de numérisation.

Si le sujet des dépôts numériques fiables vous intéresse, cet article est pour vous : The TRUST Principles for digital repositories.

Description d’un projet des Archives nationales britanniques pour la mise en œuvre d’identifiants pérennes et d’un modèle RDF pour ses instruments de recherche. Suivi du texte Archival Identifiers for Digital Files.

Le Public Record Office Victoria (Australie) a mis à jour sa fiche d’information sur l’approbation d’un processus pour les approbations électroniques.

Avis aux intéressés : Archimag lance son premier supplément digital entièrement gratuit. Il porte sur ces éléments : GED, ECM, RPA et BPM.
 
Conférences et webinaires

Le blogue ALMA vient de publier un compte-rendu de l’introduction à la XVIIIe journée archivistique d’Angers. En introduction à la journée, la conférencière Sophie Monnier a présenté les normes en lien avec la communicabilité des archives, de même que les enjeux juridiques qui y sont liés.

D’autres webinaires tenus durant la Semaine Internationale des Archives par le Conseil international des archives sont accessibles sur YouTube :

Encore cette année, le blogue Convergence diffuse les comptes-rendus des conférences tenues lors du dernier congrès de l’AAQ. Les deux premiers sont accessibles : Pour une stratégie nationale de sensibilisation aux archives et Transformation numérique et travail humain : collaboration entre intelligence humaine et artificielle.

Collection Analysis for Archives—Thought Starters est le titre du billet écrit par Margot Note.
 
Diffusion des archives

L’Université du Manitoba publie ce mémoire : At the intersection of archives, human rights and museums: the Canadian Museum for Human Rights and its archives. Voici un extrait du résumé : This idea museum, driven by archival resources, prompts thinking about the new, more central role its archives could now play as a different kind of archives for a different kind of museum. As the archival basis of the museum’s work indicates, archives can play distinct substantive roles in such collaborations. As further evidence of that claim, the thesis shows how archives support human rights protection and human rights related research. It concludes by maintaining how recognition of such important roles of archives would allow the CMHR’s archives to advance the museum’s mandate by becoming a national and international archival knowledge centre supporting human rights protection through archiving.

Le blogue Convergence nous offre ce billet : Les archives et la création artistique dans l’univers cinématographique.

En mêlant images animées et vidéos, les Archives d’Ille-et-Vilaine vous présentent de manière originale comment fonctionne un service d’archives départementales.

Le site Active History publie une réflexion sur les relations entre les archivistes et les historiens : Stronger Together : The Potential Collaborative Agency of Historians and Archivists.

Le blogue Boréalia propose un texte sur un nouveau projet de recherche concernant la migration des loyalistes, pour lequel participeront trois organisations, soit le Huron University College’s Community History Centre, l’United Empire Loyalist Association of Canada (UELAC) et Liz Sutherland au Map and Data Centre at Western University.
 
Divers

Le blogue Convergence publie ce texte de nature plus historique. 130 ans au service de l’éducation des femmes à Québec : le couvent de Saint-Roch.

L’Association des archivistes canadiens diffuse régulièrement une sélection d’articles, de vidéos et de balados sur les peuples, les cultures et les questions autochtones. L’objectif est de donner aux archivistes la possibilité d’en apprendre davantage sur les premières nations et les questions coloniales.

Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada a publié cet article sur l’histoire de la photographie couleur : Brodie Macpherson, précurseur de la photographie couleur.

Les centres d’archives privées reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association des Archivistes francophones de Belgique ont adressé une lettre ouverte à la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard. On lui demande un meilleur financement du secteur des archives privées.

Les Archives nationales des États-Unis nous offrent un texte sur le syndrome du vinaigre qui affecte certains types de films : Film Preservation 101: Why does this film smell like vinegar?

ADN et généalogie, voilà un nouveau tandem que les chercheurs en généalogie peuvent être tentés d’explorer. Le blogue du portail de la généalogie en France dresse un portrait de la question et réfère à deux articles plus étoffés sur le sujet.

 
Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ