Guide concernant les formats recommandés par BAnQ

Les évolutions techniques sont tellement rapides qu’aucun format n’est pérenne. En revanche, certains formats, de par leurs caractéristiques, seront plus simples à gérer à long terme. Dans cette optique, le Guide concernant les formats recommandés par BAnQ a été élaboré dans le but de répertorier les formats de fichiers courants que l’institution considère comme plus fiables et appropriés à des fins de conservation à long terme.

Ce guide s’adresse à tout créateur de documents numériques ou numérisés qui souhaite consigner l’information dans des formats présentant un risque plus faible de devenir illisibles à long terme. Il peut servir de référence aux organismes publics qui conservent leurs propres archives, aux organismes privés ainsi qu’aux donateurs d’archives privées comme aux particuliers.

Le guide présente les critères de sélection sur lesquels BAnQ s’est appuyée pour dresser une liste de formats favorisés et acceptables pour la préservation à long terme. Cette liste a été élaborée par catégories et sous-catégories en fonction des différents genres documentaires. Ainsi, les producteurs d’archives peuvent s’aider de ces lignes directrices pour s’assurer, dès la création de leurs documents numériques, de leur lisibilité et de leur exploitabilité par les générations futures.

La liste proposée n’est pas exhaustive et pourra évoluer dans le temps. BAnQ poursuivra sa veille pour mettre cette liste à jour afin qu’elle réponde au mieux aux exigences de préservation des documents d’archives (authenticité, fiabilité, intégrité).

N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler d’autres formats de fichiers qui pourraient bonifier cet outil.

Alexandra Buthiaux et Sonia Lachance
Archivistes, BAnQ
alexandra.buthiaux@banq.qc.ca