Actualités archivistiques

Le groupe français Serda publie son 9e rapport sur la gouvernance de l’information numérique dans les organisations. On peut le télécharger gratuitement si le sujet vous intéresse.

L’Association des archivistes français propose quelques ressources pour les archivistes confinés.

Sur le blogue ArchivesAWARE! de la Society of American Archivists, on retrouve un texte sur le projet  “Do Better” -Love(,) Us:  Guidelines for Developing and Supporting Grant-Funded Positions in Digital Libraries, Archives, and Museums. Il vise à promouvoir de meilleures pratiques pour la création de postes subventionnés.

Pour les personnes qui s’intéressent au développement de l’application française VITAM, la version 3 est maintenant disponible. L’article vous donnera les points saillants de cette nouvelle version, de même que le lien vers la liste de toutes les modifications.

Production participative dans les archives est le titre de l’article publié dans le blogue Convergence.

Le blogue des Archives nationales du Royaume-Uni diffuse un article sur la datation des photographies de famille.

Digital Curation Center propose un guide pour tenir des réunions et des événements en ligne.

Quelles sont les considérations éthiques à analyser avant de diffuser un contenu numérique sur le web? C’est ce à quoi réfléchit cet article : We Could, but Should We? Ethical Considerations for Providing Access to GeoCities and Other Historical Digital Collections, tiré d’une conférence qui devait être présentée lors du Congrès de l’Association des archivistes canadiens cette année.

Le blogue Active History publie un texte sur la recherche en histoire avec exclusivement des sources en ligne : A Time for Research Distancing. Ces nouvelles habitudes resteront-elles après le confinement?

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History diffuse un texte sur leur projet de recherche de documenter l’actuelle pandémie à l’aide des tweets : Traces et mémoires en devenir d’une pandémie.

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) annonce l’ouverture de ses ressources et de ses contenus de formation.

Archimag publie un article qui compare la préparation d’une exposition physique vs d’une exposition virtuelle.

Le consortium MCN propose le guide ultime des musées virtuels. On y retrouve essentiellement des musées des États-Unis et de l’Europe, mais on peut y passer de nombreuses heures! Les ressources sont majoritairement en anglais.

Le blogue Things I’m Found Of propose ce texte : The Personal is the Professional: An Archivist Attempts to Process her Childhood Archives.

Le 14 février dernier, se tenait à Angers la 18e journée archivistique. Un premier compte-rendu de conférence vient d’être publié : Offrir un accès en ligne à des archives « sensibles » : le cas des fonds des réfugiés Nansen à l’OFPRA.

L’Association des archivistes français diffuse certains dossiers parus dans leur bulletin Archivistes! On retrouve actuellement un dossier sur la gouvernance des données, un sur l’open data et les archives et un dernier sur l’ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale. D’autres s’ajouteront.

Sur la route des archives QC est une toute nouvelle série de billets à saveur estivale, une sorte de « roadtrip » d’archivistes [publié par le blogue Convergence]. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives locales. Ces petits centres et sociétés historiques sont souvent des perles rares et l’on peut y trouver de nombreux documents sur l’histoire de leur quartier, village, ville, région, entreprises locales ou familles influentes. Chose certaine, de belles découvertes vous attendent à chaque arrêt! En ces temps de confinement et de restrictions de déplacement, un peu d’air frais virtuel fera le plus grand des biens! Faites bonne route! Le voyage débute par les Îles-de-la-Madeleine.

Le Conseil international des archives donne accès aux textes des discours et des conférences de sa conférence annuelle, tenue à l’automne 2019. Le thème était : Concevoir les archives. Vous aurez aussi accès au magazine semestriel Flash, sauf aux publications de la dernière année, réservées aux membres.

En rappel : une liste de suggestions pour les archivistes et les bibliothécaires pendant le confinement. La liste, créée par David Rajotte, est mise à jour régulièrement.

La saga se continue pour le bureau de Seattle des Archives nationales états-uniennes. Vous pourrez vous mettre à jour pour ce dossier avec ce texte publié dans Convergence : Peines et misères des archives nationales de Seattle. Voici un autre texte sur le sujet, publié dans The Daily of the University of Washington : Sailing ships, voter suppression, family farms: Living history at the Seattle National Archives.

Les Archives nationales des États-Unis ont lancé la deuxième version de leur guide : Universal Electronic Records Management Requirements.

L’Association des archivistes du Québec vous offre quelques balados créés par les reporters étudiants présents au congrès de 2019.

How does web archiving fit into records management? C’est la question auquel répond le site The Texas Record, produit par Texas State Library and Archives Commission.

Devant l’explosion d’informations relatives à la pandémie de COVID-19 et les multiples projets de collectes d’information et d’archivage du web sur le sujet, la Digital Preservation Coalition expose les défis à relever. Catching an Avalanche with a Teaspoon: the Global Challenge of Web Archiving the Coronavirus Pandemic.

Les stéréotypes entourant les archivistes sont tenaces. Une archiviste des États-Unis tient un blogue pour aider à changer cette situation. On retrouve une entrevue avec elle sur le blogue ArchivesAWARE! de la Society of American Archivists : Archival identity and popular culture: an interview with Samantha Cross, creator of the Pop Archives Blog.

Comment éviter l’ambiguïté lors de la rédaction d’une politique? ARMA Magazine propose une série de quatre articles, en anglais, sur le sujet. Les trois premiers sont accessibles dès maintenant.

Le blogue ALMA publie un autre compte-rendu de la XVIIIe Journée d’archivistique d’Angers. Cette semaine, le texte porte sur les travaux qui ont mené à la révision de la loi française sur les archives en 2008. Un travail de longue haleine!

Aux États-Unis, le Council of State Archivists vient de publier un outil pour nous aider à déterminer si une photo a été altérée : When to Trust Your Eyes: How to Catch an Altered Image.

Le blogue Convergence nous propose le texte suivant : La conservation des sceaux : techniques, difficultés et réussites.

Le Service interministériel des archives de France vient de publier une vidéo en deux parties portant sur le plan de sauvegarde des biens culturels : partie 1 et partie 2.

L’historien Denis McKim s’interroge sur les changements que pourrait provoquer l’actuelle pandémie dans l’historiographie canadienne. Il partage ses réflexions sur le sujet dans ce billet publié dans Borealia : Canadian History After COVID-19.

À l’occasion de la XVIIIe journée d’archivistique d’Angers, les étudiants de deuxième année de master Archives ont choisi de s’intéresser à la transmission au public des informations sur la communicabilité par les services d’archives. Pour ce faire, ils ont décidé d’analyser la manière dont les sites des archives départementales, intermédiaires entre l’information et le citoyen, parlent de la communicabilité.

Le dernier numéro de la revue The American Archivist (vol. 82, no 2, fall/winter 2019) est en ce moment complètement accessible en ligne.

Le Journal of Documentation publie cet article : A collection and its many relations and contexts: Constructing an object biography of the police historical/archival investigative files. Voici un extrait du résumé pour comprendre la portée de l’article : This paper argues that the biography of objects is a useful way for studying the relationships records form, the values people assign to them, and how people and records mutually inform and transform one another in shifting contexts of social lives.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ