Actualités archivistiques

Le site français Parole d’histoire diffuse des balados consacrés à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire. Le 28 février dernier, on y a véhiculé cette émission : Inquiétantes restrictions sur les archives contemporaines, avec Isabelle Neuschwander et Maurice Vaïsse.

Est-ce qu’on peut appliquer les principes traditionnels de gestion documentaire à la gestion des documents numériques? L’article suivant propose sept éléments à adapter : 7 steps to modernize your records management for digital age.

On retrouve sur le blogue Convergence un entretien avec Jean-Michel Salaün, auteur du livre Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du web. Dans ce livre paru en 2012, on observe le web sous l’angle documentaire, plus précisément de l’histoire du document. En tant que média, le web exerce une médiation sur les trois dimensions suivantes : la forme, le contenu et la fonction de transmission. C’est par ces trois chemins que l’on pourra mesurer l’ampleur de l’influence du web sur nos pratiques documentaires.

Si vous avez suivi un peu le dossier de l’archivage électronique en France, vous devez avoir déjà entendu parler du programme VITAM. Il fait maintenant l’objet d’un mémoire de maitrise à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Il est intitulé : L’Impact de VITAM dans le paysage de l’archivage électronique français.

Archive(s), mémoire, art : entretien avec Anne Klein. Cet entretien est diffusé dans le périodique Entre-Temps – Revue numérique d’histoire actuelle. Madame Klein y revient sur sa démarche qui invite à repenser les archives comme objet social.

Le blogue de la Library of Congress publie un article sur l’archivage de documents numériques en PDF : PDF is Here to Stay: Archiving with the Portable Document Format.

L’historienne et cantatrice Cecelia Otto a trouvé un moyen original de marier ses deux passions. Elle donne des récitals thématiques de chansons publiées des années 1880 à 1940. Lors de ses récitals, elle met en contexte les chansons qu’elle va interpréter. Quelques extraits de concerts sont disponibles dans le blogue.

Le prix Valérie-Poinsotte 2019 catégorie archives a été décerné à Marie Gauthier pour son mémoire intitulé Les féministes et leurs archives : transmissions mémorielles, réseaux et pratiques de collecte (86 p. et 65 p. d’annexes) à l’occasion de la XVIIe journée d’archivistique d’Angers.

L’école nationale des Chartres propose 150 de ses conférences gratuitement sur son canal YouTube. Les sujets sont fort variés, le plus souvent à saveur historique, mais on retrouve quelques conférences qui concernent plus directement les archives. On réussit à les retrouver assez facilement. 

Le blogue Convergence nous propose la suite de la série d’articles sur la Dématique et SAE : La fonction conservation sécurisée des données (5) – Processus de contrôle d’intégrité des données.

Pour les personnes qui ont un intérêt pour la conservation des documents, l’Institut canadien de conservation à mis à jour son bulletin technique no 26 : Prévention des moisissures et récupération des collections : lignes directrices pour les collections du patrimoine.

David Rajotte, auteur du blogue Documentary heritage, a publié lundi dernier une liste de liens utiles pendant cette période où le télétravail est généralisé. La liste sera mise à jour fréquemment. Les sources sont en français et en anglais : cours en ligne, balados, etc.

Quelques textes ont déjà été écrits sur la préservation de la mémoire de la présente pandémie. J’ai sélectionné celui-ci, en français publié sur le blogue L’histoire contemporaine à l’ère numérique : Préserver la mémoire d’une épidémie mondiale.

En mai dernier les archivistes belges se sont mobilisés autour des élections législatives fédérales pour faire connaître leurs doléances. Archimag nous propose un suivi de ce dossier avec l’article Belgique : une prise de conscience politique sur les archives et le numérique.

La Suisse est bien connue pour les nombreuses organisations internationales y ayant leur siège. Nombreuses d’entre elles ont des services I+D dignes d’être mieux connus. arbido offre un panorama de ces derniers. C’est la thématique du dernier numéro d’arbido revue professionnelle pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes.

Le blogue des Archives nationales du Royaume-Uni nous offre une page de l’histoire de la deuxième Guerre mondiale avec son article portant sur l’évasion de prisonniers de guerre des forces alliées : Project WO 416: Private enterprise.

L’Association des archivistes canadiens annonce que sa conférence de 2020 sera présentée en ligne et que l’accès à la revue Archivaria est offert à tous jusqu’au 30 juin 2020.

La Society of American Archivists publie une étude de cas sur l’utilisation de sources primaires pour les étudiants de premier cycle en histoire : Scaffolding Primary Source Research and Analysis in an Undergraduate History Research Methods Course.

L’association des archivistes britanniques nous propose aussi des idées pour l’utilisation des archives dans l’enseignement, cette fois-ci pour des élèves du secondaire : The Subtle Integration of Archives with School Life – Charlotte McCrory.

Les archivistes et le télétravail : quelques astuces pour être productif en temps de crise sanitaire mondiale. C’est le billet que le blogue Convergence nous propose.

La gestion documentaire et les courriels, un sujet parfois négligé. Le site CMS Wire publie un article sur ce thème : Attachment Issues: Email as Records Management.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ