Actualités archivistiques

Archimag, mensuel de référence sur le management de l’information numérique, annonce le lancement de 4 nouvelles newsletters thématiques gratuites dédiées aux professionnels : L’Archiviste Augmenté, Le Bibliothécaire Innovant, Le Push du Veilleur et Le Brief de la Démat’. Chacun peut s’inscrire dès maintenant aux thématiques qui l’intéressent. L’envoi des premiers numéros se fera dans les semaines qui viennent.

La dématérialisation au Conseil départemental de la Seine-Maritime : de la mise en place d’une chaîne de numérisation à l’archivage de données, retour d’expérience.

Le blogue Convergence nous propose un retour sur l’annonce de la fermeture du bureau de Seattle des archives nationales américaines. On y apprend le processus décisionnel ayant mené à la fermeture et quelques réactions quant à l’impact de la fermeture pour les utilisateurs.

Est-ce que la petite histoire de l’application du droit d’auteur sur les films vous intéresse? Le blogue The Unwritten Record publie un texte sur le sujet : Pioneers of Movie Piracy and the Expansion of Copyright Law.

La théorie du Continuum des archives développée en Australie peut apparaître complexe et difficile à appliquer à des exemples concrets. Certains parmi ses écrits de base sont denses et compliqués, et la littérature archivistique n’offre pas beaucoup d’exemples pratiques de son application. [… ] Cet article écrit par un auteur francophone qui a étudié et enseigné le Continuum en Australie s’efforce de combler cette lacune dans la littérature archivistique francophone. La Perspective du Continuum des archives illustré par l’exemple d’un document personnel.

L’Association des archivistes français vient de publier un article qui recense les principaux textes publiés ces derniers jour en lien avec le débat concernant l’accessibilité des archives de 39-45 et des archives classifiées.

Le blogue Convergence publie un texte de Marianne Chabin. Elle s’intéresse à la part du hasard et de la providence dans la création des fonds d’archives. Intrigués?

L’année dernière, le site Canadiana.ca a intégré 109 titres de journaux canadiens. Le blogue Canada’s Anglo-Celtic Connections en publie la liste. Plus d’informations sur la collection de journaux qui est disponible sur le site Canadiana.ca.

On retrouve sur le site du ministère de la Justice cet outil : Liste des municipalités et des communautés autochtones par district judiciaire.

Sous la plume d’Emily Lonie, on retrouve un compte rendu du symposium de la section étudiante de l’Université de Colombie-Britannique de l’Association des archivistes canadiens. Le thème de cette année : From Accountability to Memory: The Duty to Document, the Right to Destroy, The Need to Preserve.

Sur le blogue Convergence, on propose un guide pour faire l’exportation des données stockées sur le logiciel libre AtoM et les transformer en un tableau Excel.

En continuité avec le débat concernant l’accessibilité des archives de 39-45 et des archives classifiées, l’Association des archivistes français prend position dans ce texte intitulé : Le « crépuscule des archives »? Entre accès restreint pour les citoyens et contraintes professionnelles pour les archivistes.

Trois Canadiennes présentent les résultats de leur recherche pour définir le cadre de compétence de base pour les archivistes canadiens. Elles ont publié leur travail Toward a competency framework for Canadian archivist dans la revue The Journal of Contemporary Archival Studies.

À Edmonton, un projet collaboratif sur le web a été lancé pour commémorer l’histoire des femmes de la ville. Il s’appelle : The Grandma Archives: Documenting the extraordinary lives of Edmonton matriarchs.

Archimag propose cet article intitulé : Choisir son logiciel de Ged, d’ECM ou de records management en 8 points clés.

Le texte Le Canada en couleur, tiré du blogue de Bibliothèque et Archives Canada, intéressera quiconque veut en apprendre davantage sur les débuts de la photographie en couleur au pays.

En France, alors que s’ouvrait le 24 février matin la deuxième saison des nouveaux paradigmes de l’archive, Claire Scopsi (CNAM) et Françoise Lemaire (Archives nationales), membres du conseil scientifique, ont accepté de faire un retour en trois questions sur la richesse des échanges et les perspectives issues de la saison 2019.

Le blogue Convergence nous propose de réfléchir à cette question : « Cependant, toutes les archives historiques ne sont pas nécessairement objectives ; certaines peuvent être interprétées de façon divergente avec leur raison d’être originale. Le fait d’utiliser des archives comme fondement de notre mémoire collective pose-t-il un danger pour la recherché de la vérité?

Les Archives de la Nouvelle-Zélande ont mis en ligne un guide des bonnes pratiques pour l’entreposage et la conservation des documents numériques.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ