Actualités archivistiques

Le blogue des collections du Smithsonian publie un billet en trois parties sur les travaux d’informatisation de leurs bibliothèques et archives. De la création du premier catalogue intégré de l’institution, en 1965, à la création des outils actuels tels The ArchivesSpace, SOVA et le Smithsonian Digital Access Management System (DAMS), beaucoup de chemin a été parcouru. Les trois parties sont accessibles.

Le Japon aura un programme pour certifier des archivistes. Reconnu pour être en retard dans sa gestion des archives, le pays veut faire un rattrapage majeur pour l’ouverture de ses Archives nationales prévue pour mars 2026.

MÉMOIRES 14-18, Corréziens dans la Grande Guerre est un jeu pédagogique inédit conçu par les Archives départementales de la Corrèze en collaboration avec la direction de la Communication du Conseil départemental, et à destination des collégiens de 3e. Pour apprendre de façon ludique, il est destiné à la découverte et à l’appréhension de l’univers des combattants de la Première Guerre mondiale et a obtenu le label national « Centenaire » de la mission 14-18. Fruit d’une collecte départementale réalisée à partir de 2014 dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre, et en écho à une exposition présentée en 2018, il est réalisé à partir des fonds d’archives privées conservés aux Archives départementales de la Corrèze.

L’Université de Cornell publie le texte d’une conférence qui sera bientôt prononcée et concernant l’expertise des archivistes applicable à la collecte des données socioculturelles pour l’intelligence artificielle.

L’organisme ARMA International a produit un sondage sur la gestion documentaire et la gestion de l’information. Les résultats et les perspectives qui s’en dégagent sont présentés dans ce texte : Cloud, Intelligent Content Services, and Digital Fragility: What’s on the RIM Horizon for 2020 : Highlights of the Forrester Research and ARMA International Records Management Online Survey, Q4 2019.

Le blogue From the Page nous propose ce billet sur la transcription participative pour les documents d’archives : The Decade in Crowdsourcing Transcription.

Une deuxième version du portail FrancesArchives est en chantier. Le blogue Modernisation et archives en profite pour publier un bilan de la première mouture du portail et des constats face à la nécessité de produire et de diffuser des métadonnées structurées et indexées. Il s’intitule : Construire des points d’accès unifiés vers les archives : l’expérience FranceArchives.

Le blogue Convergence propose un entretien avec les responsables derrière la nouvelle bibliographie francophone, mesdames Sabine Mas et Caroline Becker, qui a été mis en ligue pour les 15 ans du PIAF.

On retrouve sur le site de la Society of American Archivists un texte démontrant l’importance d’évaluer quels sont les documents nés numériques à conserver en permanence. La Société lance aussi une nouvelle série d’articles sur leur blogue BloggERS. L’objectif de cette série est de répondre à la question qu’un archiviste travaillant avec les archives nées numériques se pose : quels sont les outils dont j’ai besoin pour réaliser mon travail. Le premier article présente l’objectif des articles à venir et s’intitule : Welcome to the newest series on bloggERS, “What’s Your Set-Up?”.

Le blogue Convergence publie un bilan d’expérience sur le traitement d’archives d’enseignants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et ce texte intitulé : Les archives des bâtiments de l’Hôpital de Montréal pour enfants : témoins de la vie communautaire dans les soins de santé.

L’Institut canadien de conservation vient de publier une note sur la durabilité des CD, des DVD et des disques Blu-ray inscriptibles.

Les Archives nationales du Royaume-Uni dévoilent leur stratégie numérique intitulée : Plugged In, Powered Up. Différents programmes, ressources et cours seront produits entre 2020 et 2022.

Le gouvernement canadien a publié récemment ses Recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique – Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire.

The Australian Society of Archivists vient de mettre sur la chaine YouTube les vidéos de son dernier congrès annuel : Designing the Archives. Le communiqué donne le lien vers le programme et la chaine.

À la veille du premier tour des élections municipales françaises, l’Association des archivistes français lance une campagne de sensibilisation à l’attention des élus et des candidats pour leur rappeler leurs obligations. Cette campagne se présente sous la forme d’affiches : « simple d’usage pour les archivistes, succincte et pédagogique pour les élus » explique l’AAF.

La thèse Technological features of preservation systems that support the authenticity of digital records est disponible sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique.

On retrouve sur le blogue britannique Thinking Records un texte sur la gestion documentaire pré et post arrivé de l’intelligence artificielle. Il est intitulé Records management before and after the AI revolution.

National Archives and Records Administration présente actuellement une exposition intitulée Rightfully Hers: American Women and the Vote. La photo sélectionnée pour présenter l’exposition a été prise lors de la marche des femmes tenue à Washington en mars 2017. Certaines pancartes y ont été brouillées. Ce brouillage a été dénoncé comme une forme de censure. L’institution a présenté ses excuses. Elle a également annoncé la présentation de l’image originale dans l’exposition de même qu’une révision des façons de faire pour éviter que cela se reproduise. Plusieurs textes et déclarations ont été faits sur le sujet. En voici une sélection :

17 janvier : l’article du Washington Post à l’origine de la dénonciation;
18 janvier : le communiqué d’excuses des Archives nationales des États-Unis;
18 janvier : la déclaration et la pétition de la Concerned Archivists Alliance;
19 janvier : la déclaration de la Society of American Archivists;
20 janvier : le blogue de Luc Laliberté dans le Journal de Québec;
21 janvier : le communiqué et la lettre de la National Coalition for History;
22 janvier : le texte de l’archiviste fédéral sur son blogue: Accepting Responsibility, Working to Rebuild Your Trust;
22 janvier : la déclaration de la National Archives Foundation;
28 janvier : Responses and Retrospectives [blogue de la Society of American Archives]: Jeremy Brett of the Concerned Archivists Alliance on the Altered Photo for NARA’s Exhibit “Rightfully Hers,” and the Subsequent NARA Apologies.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ