Actualités archivistiques

Qu’est-ce que Le Patrimoine numérique? C’est la question à laquelle répond monsieur Mattéo Treleani dans une entrevue accordée à Jonathan David responsable du blogue Convergence.

La revue HistoireEngagée.ca publie une réflexion intitulée : Chercheur, voyeur et artisan. Parcours intime d’un assistant de recherche dans le Fonds Simonne Monet et Michel Chartrand.

Si vous avez déjà ressenti une petite gêne par rapport à la quantité de métadonnées à gérer pour les archives numérique ou avez eu l’impression que vous ne seriez jamais à la hauteur, vous n’êtes pas seuls! Comme vous pourrez le constater à la lecture de Not Just Your Problem: Metadata Shame, Imposter Syndrome, and Archivists disponible sur le blogue Responses and Retrospectives de la Society of American Archivists.

Quelle serait l’archivistique si on la concevait depuis l’exploitation? En se proposant de répondre à cette question, nous cherchons à mettre en évidence les divers aspects à prendre en considération dans une approche de la discipline selon l’exploitation. Notre démarche collaborative s’inscrit dans le deuxième objectif du projet de recherche « De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard sur l’archivistique », à savoir enrichir la conception des archives en fonction de l’exploitation. Un glossaire, qui regroupe les définitions des termes en lien avec l’exploitation, est à même d’offrir une vue d’ensemble de cette nouvelle approche. Pour explorer la question, vous pouvez lire Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation. Notes de recherche 2.

Dans la région de Huston au Texas se tient un évènement bisannuel : The Houston Archives Bazaar. Les différents centres d’archives de la région sont présents pour faire découvrir leurs collections et leurs services, tant aux professionnels qu’aux néophytes. On peut lire un compte-rendu de l’édition de 2019 sur le blogue ArchivesAWARE! de la Society of American Archivists.

Une boîte à outils numériques, ça vous intéresse? Le blogue Modernisation et archives des Archives de France vous propose une cartographie de différentes fonctionnalités et outils utilisés quotidiennement par les archivistes.

La mémoire des jeux vidéo est un texte publié sur Convergence. Il se veut un rappel des enjeux liés à la conservation des supports technologiques.

En décembre 2019, le Groupe d’Experts sur la Description Archivistique (EGAD) [du Conseil international des archives] publie la version 0.1 de l’ontologie Records in Contexts (RIC-O), la seconde partie de la norme Records in Contexts.

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la tradition d’un agrume dans le bas de Noël? Voici l’explication : Délices sucrés d’ailleurs… des mandarines du Japon pour Noël!

Le blogue Convergence nous offre encore cette année une rétrospective de 2019 dans le monde archivistique.

Les Archives nationales d’Australie nous proposent leur Modèle de maturité de l’interopérabilité des données.

La Society of American Archivists publie une autre étude de cas concernant l’utilisation des sources primaires dans l’enseignement universitaire. Elle est intitulée : Utilizing University Archives to Teach Students the Complexities of Neutrality.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ