Actualités archivistiques

Le 9 novembre dernier marquait le 30e anniversaire de la levée des restrictions de déplacement entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest par l’Allemagne de l’Est. C’est l’occasion de mettre en valeur des archives concernant la création du mur de Berlin ou de sa chute. Aux États-Unis, le National Archives and Record Administration publie le billet The Berlin Wall: 30 Years After The Fall. On y met en valeur des films d’archives relatives à l’histoire du mur de Berlin conservés dans leurs collections. Les Archives nationales du Royaume-Uni ont fait de même : Fall of the Wall.

 

Le nouveau site de la Bibliographie archivistique francophone du PIAF est en ligne! Cette nouvelle a été publiée le 5 novembre dernier sur le site du Portail International Archivistique Francophone. On y donne aussi l’hyperlien vers la bibliographie.

 

Le travail d’archiviste en Suisse a été, en grande partie jusqu’ici, un labeur solitaire et artisanal. Est-il destiné à le rester? Face aux défis que pose la maîtrise actuelle de l’information, on peut en douter. Cet article envisage le rôle que pourrait jouer la plateforme Wikidata, et, par ce biais, la technologie des données ouvertes liées, pour renouveler le travail des archivistes. Cet article a été publié sur le site d’Archimag.

 

On retrouve sur le blogue Convergence un billet portant sur la numérisation. On y explore six trucs de bases pour mener à bien un projet de numérisation.

 

Le blogue Convergence nous propose une entrevue avec Cynthia Cooper, conservatrice et spécialiste costume, mode et textiles au Musée McCord, au sujet du projet EncycloMode QC. Il s’agit d’une plateforme en ligne consacrée à l’histoire de la mode au Québec qui a pour mission de rendre disponible du contenu rare et peu accessible sur l’histoire de cette industrie, de ses débuts au Québec au milieu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle permet aussi au musée de mettre en valeur ses collections muséales et archivistiques.

 

Le service interministériel des archives de France a publié la 4e mise à jour de leurs Règles de base pour la construction et l’aménagement d’un bâtiment d’archives.

 

Sur le site The Journal of Contemporary Archival Studies, on peut télécharger l’article “Who’s Driving the Bus?” or How Digitization Is Influencing Archival Collections. On y fait le bilan de trois projets de numérisation d’archives à l’université de Caroline du Nord à Greensboro et des leçons apprises pour améliorer les prochains projets.

 

L’archiviste des États-Unis a publié récemment un blogue sur l’augmentation exponentielle de la numérisation d’archives conservées par l’organisme dans les dernières années. Les graphiques qui y sont présentés sont très parlants.

 

Le blogue Convergence propose la suite de la série sur la dématique avec ce billet : Dématique et SAE (24) : La Fonction conservation sécurisée des données (4) – Processus de gestion des gels et des dégels de données.

 

Le Piaf annonce la mise en ligne d’une nouvelle version de deux modules de formation, soit le no 11 consacré à la communication et le no 12 sur la valorisation des archives.

 

L’organisme Archivistes sans frontières Bolivie a publié récemment un communiqué rappelant l’importance de protéger les archives face aux conflits politiques et sociaux que vit actuellement le pays. Les archives ne sont généralement pas la première préoccupation dans ces situations, mais il est bon de rappeler qu’elles seront fort utiles pour préserver les droits des citoyens pendant et après le conflit.

 

Le blogue Unbound des bibliothèques du Smithsonian vient de publier un texte fort intéressant concernant l’utilisation des gants de coton : No Love for White Gloves, or: the Cotton Menace.

 
 
Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.
 
 
Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ