Actualités archivistiques

Les Archives de France annoncent la mise en ligne de leur outil de constitution et de traitement automatisé des versements électroniques. Appelé Octave, il est basé sur le logiciel libre Docuteam Packer et développé en Java. OCTAVE permet à l’archiviste de transformer ses arborescences bureautiques en SIP aux formats SEDA 1 et SEDA 2.1. Sur le même sujet, un texte du blogue Modernisation et archives présente les trois outils développer par les Archives de France en matière de traitement numérique : Archifiltre, Octave et ReSip.

 

Le blogue Convergence présente la première et la deuxième partie de l’entrevue avec Nathalie Thibault au sujet des projets wiki dans les musées du Québec.

 

On peut lire sur le site de la bibliothèque de l’Université du Manitoba le mémoire de maîtrise intitulé : Microfilm in the archives: past use, present sustainability and future transformation.

 

Les projets de « machines à remonter dans le temps virtuelles » voient de plus en plus le jour, particulièrement en Europe. Cette courte vidéo présentée sur YouTube présente le projet de la ville de Sion dans la région du Valais en Suisse. Ces projets joignent archives, archéologie, histoire, numérisation et intelligence artificielle.

 

Les recherches dans les archives peuvent être bouleversantes, pensons aux recherches en lien avec les inégalités sociales ou les répressions par exemple. Comment alors faire face à ses émotions? Comment garder le recul pour faire un travail d’analyse? Le blogue HistoireEngagée.ca propose un texte sur le sujet : Prise de parole: réflexion sur les recherches en archives et les traumatismes individuels. Son auteur souhaite que d’autres voix se joignent à la sienne pour qu’ensemble, les historiens et autres chercheurs qui consultent de telles archives trouvent des réponses à ces questions.

 

Le Smithsonian Center for Folklife & Cultural Heritage vient de publier une nouvelle concernant leurs directives quant à l’archivage éthique des collections d’enregistrements sonores fait par les anthropologistes, les folkloristes et les ethnomusicologues. La directive est disponible en ligne sous le format PDF.

 

Rubrique Le saviez-vous? Le blogue Active History présente un service méconnu du gouvernement canadien : le Centre de solutions en imagerie de documents, dont le centre administratif et une partie des équipements de numérisations sont à Matane. D’autres équipements de numérisation sont aussi à Winnipeg.

 

Convergence vous propose cette semaine le premier opus d’une nouvelle série de billets intitulée « Nouveaux regards ». Il s’agit d’une série qui laissera la parole aux nouveaux étudiants et chercheurs en archivistique qui souhaiteraient partager avec nous leur expérience de recherche. Intitulé Série nouveaux regards : l’exploitation des archives à des fins de création, il consiste en une entrevue avec Diana Walton, étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).

 

Le carnet de recherche Dlis est un carnet de recherche collaboratif publié avec le soutien de l’Enssib par Catherine Muller (Enssib), Hans Dillaerts (Univ. Montpellier 3) et Benoît Epron (HEG Genève). L’archiviste Céline Guyont y publie un texte intitulé : Le temps long de l’archive : le temps transforme-t-il l’archive ? Pour vous donner une idée du propos de l’article en voici un extrait. L’archiviste entretient en effet un rapport singulier au temps. Il est tout d’abord dans une forme d’aller-retour constant entre le présent et le passé : il a le pouvoir de faire surgir le passé dans le présent de la salle de lecture. Mais également entre le passé et le futur. Car, c’est au présent que l’archiviste évalue l’intérêt des archives pour demain : on sélectionne au présent quels documents conserver pour témoigner, demain, de la société et de l’administration d’aujourd’hui.

 

On retrouve sur le blogue de Bibliothèque et Archives Canada un billet proposant un aperçu du travail de traitement des archives privées. Des archivistes d’expérience en ont discuté avec l’auteur, Stephen Denilovich, archiviste étudiant à la Division des archives privées sur la vie sociale et la culture.

 

Les Archives nationales du Royaume-Uni nous présentent un projet où des données tirées des documents d’archives qu’elles conservent ont été compilées et utilisées pour créer une carte interactive des bombardements du pays pendant la Deuxième Guerre mondiale. La carte est libre d’utilisation pour quiconque veut se servir de ces données pour ses recherches. Si cette façon de mettre en valeur des archives vous intéresse, je vous invite à lire l’article Interactive map shows devastating impact of Second World War air raids.

 

Dans le cadre du mois des archives aux États-Unis, la Society of American Archivists diffuse une compilation d’outils pour aider les archivistes à parler de la valeur du travail qu’ils font et des archives dont ils s’occupent. Ces préoccupations étant universelles dans le monde archivistique, vous trouverez le tout dans l’article Responses & Retrospectives: Rachael Woody on Resources for How to Convey the Value of Archives

 

Le 9 octobre dernier, à l’émission Aujourd’hui l’histoire animée par Jacques Beauchamps à la première chaîne de Radio-Canada, la conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec AnneMarie Bouchard a été invitée pour parler du photoreportage de Lida Moser au Québec en 1950. Rappelons que le Fonds Lida Moser est conservé à BAnQ Québec et comprend plus de 3600 photographies.

 

Radio Gaspésie diffuse la nouvelle suivante : Le Musée de la Gaspésie rend disponible en ligne 180 000 nouvelles pages des archives de la compagnie Robin.

 

Du 9 au 11 octobre derniers avait lieu à Montpellier le 12e Colloque international d’ISKO-France ayant pour thème Données et mégadonnées ouvertes en SHS : de nouveaux enjeux pour l’état et l’organisation des connaissances? Lors de ce colloque, une conférence intitulée Les documents d’archives et les métadonnées face à la production massive d’informations et aux défis de la conservation a été présentée. Il est déjà possible d’en télécharger le texte.

 

Le blogue Convergence continue la publication de textes concernant la dématique et les systèmes d’archivage électronique (SAE). Celui de cette semaine, La Fonction conservation sécurisée des données (3) – Processus de gestion des durées d’utilité administrative (DUA) et des sorts finaux. L’auteur étant français, les articles de loi cités dans le texte font référence au contexte juridique français.

 

Il n’y a plus d’archives « secrètes » au Vatican ! C’est avec ce titre que le site Archimag annonce le changement du nom des archives du Vatican. Si vous désirez, il est possible de lire la lettre papale en faisant l’annonce.

 

Le blogue Convergence présente un bilan d’expérience en matière de diffusion auprès du public scolaire. Plus particulièrement, il est question ici de lecture d’archives à voix haute, un mode de diffusion à explorer.

 

Aux États-Unis, un guide sur l’utilisation des archives numériques pour l’enseignement a été produit. Il est intitulé Teaching with Digital Primary Sources: Literacies, Finding and Evaluating, Citing, Ethics, and Existing Models.

 

Sur la thématique de l’utilisation des archives pour la création artistique, France Culture nous présente un entretien avec l’artiste Valérie Mréjen qui a préparé une exposition à partir d’archives d’auteurs conservées à l’abbaye d’Ardenne.

 
Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.
 

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ