Portail BAnQ Nétiquette

L’évaluation archivistique à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : approche et cadre conceptuel

18 septembre 2019 par Interactions | Catégorie(s) : Évaluation, classification et conservation

La Direction générale des Archives nationales (DGAN) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec a récemment produit un document présentant le cadre conceptuel et l’approche retenue par BAnQ en matière d’évaluation archivistique. Il vient compléter le document produit en 2005 intitulé Normes et procédures archivistiques – Chapitre sur le tri d’archives disponible aussi sur le site de BAnQ. Nous vous invitons à suivre ce lien pour prendre connaissance de ces deux documents.

 

L’évaluation est au cœur des activités archivistiques. Elle consiste essentiellement à juger et à décider de la conservation permanente ou de l’élimination des documents et constitue une fonction déterminante quant à la constitution et à la gestion du patrimoine documentaire. Le caractère irrévocable et potentiellement subjectif de certaines décisions est lourd de conséquences; il est donc essentiel de doter le personnel d’un cadre balisant ses actions.

 

L’approche retenue se démarque par une volonté de l’institution de constituer un corpus archivistique à la fois cohérent et complémentaire susceptible de témoigner au mieux de l’ensemble des activités de la société québécoise. Tenant compte des particularités, similitudes et complémentarités des archives gouvernementales, judiciaires et civiles et privées, BAnQ a retenu une approche basée sur les quatre éléments suivants :

 
1. La contribution des créateurs des documents à la société;
2. Le contexte de création des documents;
3. L’étude des documents et de leur contenu;
4. Les capacités opérationnelles et le contexte organisationnel de BAnQ.

 
 
François David
Adjoint à la conservatrice et directrice générale des Archives nationales
Direction générale des Archives nationales, BAnQ

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec