Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques

5 août 2019 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Historien de formation, Didier Devriese est directeur des Archives de l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur l’histoire des méthodes et la théorie de l’archivistique, d’où sa communication : Universalité des archives, universalité de l’archivistique? Les archives à l’aune des demandes sociétales contemporaines dans le cadre de la XVIIe journée d’archivistique d’Angers interrogeant la prétendue universalité des archives via la focale des demandes sociales.

 

Depuis quelque temps, des entreprises s’intéressent au stockage de données à l’aide d’ADN et tentent différentes expériences. Archimag nous présente un article sur le sujet : La startup américaine Catalog réussit à stocker le Wikipédia anglais sur des brins d’ADN.

 

Le blogue Convergence de l’Association des archivistes du Québec continue de publier des comptes rendus de conférences présentées lors de son dernier congrès : L’exploitation et la diffusion des archives numériques en généalogie : le cas de Jewish Records Indexing – Poland; Les défis archivistiques de l’Enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées; Le Chronoscope : résultats préliminaires de l’expérimentation d’une plateforme collaborative dans la mise en valeur du patrimoine archivistique du Québec; Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique.

 

L’Institut canadien de conservation vient de publier cette note : Logiciels d’analyse des erreurs et de récupération des fichiers sur support de stockage numérique. Le principal but de la présente note est de fournir les outils logiciels nécessaires pour analyser la santé des supports de stockage numériques et pour récupérer les fichiers qui y sont stockés. En suivant l’approche systématique offerte, on peut raisonnablement espérer récupérer des fichiers sur un support auparavant illisible.

 

Une baladodiffusion française expliquant l’archivage en mode numérique est offerte sur la chaine Aerow Talk and Cast et présentée par Marc Wolff. Les invités sont Pascal Simons qui travaille dans une grande compagnie d’assurance française et Jean-Severin Lair qui explique le programme Vitam. Cette baladodiffusion est destinée à un large public, les interventions vont plus vers le concret que les grandes théories sous-jacentes aux pratiques archivistiques.

 

Fini, les tests bêta! BAC lance officiellement l’outil Recherche dans la collection! C’est l’annonce qu’a faite Bibliothèque et Archives Canada le 4 juillet dernier. La nouvelle mentionne entre autres l’ajout de bases de données à son outil de recherche.

 

En mars dernier, nous apprenions la perte par MySpace d’une grande quantité de données. Le blogue Archives Aware! de la Society of American Archivist nous propose une réflexion et des pistes de solutions, lorsque c’est possible, pour la conservation des contenus publiés sur les réseaux sociaux. Le texte s’intitule : Responses & Retrospectives: Rachael Woody on Myspace and the Precarity of User Content on Social Media Platforms.

 

L’archiviste en chef des États-Unis publie sur son blogue officiel ce texte : Making access happen in the digital era. Il y mentionne l’évolution du projet « Document du jour », débuté en 2006, en fonction des plateformes de diffusion et de l’apparition de nouveaux médias sociaux au fil du temps.

 

On retrouve dans Le Devoir du 9 juillet une lettre d’opinion de l’AAQ concernant la nécessité de réviser la Loi sur les archives à l’ère du numérique.

 
Note : les textes en italique sont copiés des nouvelles consultées.

 

Annie Labrecque
Technicienne en documentation, BAnQ

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec