Portail BAnQ Nétiquette

© Portrait statistique des centres et services d’archives du Québec 2017

10 juin 2019 par Interactions | Catégorie(s) : Non classé

BAnQ est heureuse d’héberger sur son portail une nouvelle page présentant les résultats de l’enquête statistique sur les centres et les services d’archives du Québec ayant eu lieu en 2017.

 

Depuis la publication de l’État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives (2006) par l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) (Institut de la statistique du Québec), aucun portrait statistique sur la gestion des centres et services d’archives du Québec n’a été réalisé. La profession archivistique ayant considérablement évolué, le besoin de données statistiques actualisées se faisait sentir. Le projet d’enquête statistique devait maintenant tenir compte des enjeux liés à la gestion des documents numériques (natifs ou numérisés) et documenter non seulement les activités de gestion des archives historiques, mais aussi les activités liées à la gestion documentaire.

 

Ainsi les objectifs poursuivis par ce projet sont :

    • d’actualiser les données publiées en 2006 par l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) dans le rapport État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives;
    • de tenir compte de l’évolution de la profession : le développement de la gestion documentaire et du numérique;
    • de donner à la communauté archivistique des informations permettant :
      • d’évaluer les résultats atteints et les progrès accomplis;
      • d’identifier les points forts et faibles de ses actions;
      • de justifier auprès des décideurs les améliorations à apporter.

 

En plus des tableaux statistiques, la page présente le contexte de réalisation de l’enquête, la méthodologie utilisée ainsi que les conditions d’utilisation des données produites.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec