Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques

10 avril 2019 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Aux États-Unis, une semaine de mars est dédiée à l’accès à l’information et au gouvernement ouvert : Sunshine Week. Cette année, elle s’est tenue du 10 au 16 mars. Les Archives nationales ont choisi de souligner l’évènement par un défi de transcription de documents judiciaires. Deux dossiers concernant l’émancipation des noirs ont été sélectionnés. D’autres activités ont aussi été organisées, comme une discussion entre l’archiviste des États-Unis David S. Ferriero et la juge en chef de la US District Court for the District of Columbia.

 

Le blogue Convergence de l’Association des archivistes du Québec nous propose un entretien avec Bénédicte Grailles, une des auteurs du livre Les dons d’archives et de bibliothèques: XIXe-XXIe siècle – De l’intention à la contrepartie.

 

Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) a formulé en début d’année un ensemble de recommandations relatives à la préservation numérique pour les petits musées.

 

L’intelligence collective au service de la valorisation des archives numériques publiques est le titre du mémoire de maîtrise présenté à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (France) par Sokhna Gueye. L’auteure en fait ce résumé. L’évolution du Web implique l’apparition de nouvelles pratiques participatives reposant de l’intelligence collective. Les opérations de crowdsourcing apportent beaucoup à la valorisation des archives dans les services publics. Les internautes, sollicités pour enrichir les fonds, apportent aussi de la valeur ajoutée sur les archives.

 

Le 7 mars dernier, la Société Archiv-Histo annonçait la mise en ligne de la base de données des pionniers et pionnières établis par mariage au Canada, 1617-1825.  Elle comprend toutes les unions matrimoniales catholiques des origines à 1825 et protestantes entre 1760 à 1800. Cette base de données sur les pionniers et pionnières établis par mariage au Canada a été compilée par l’historien et généalogiste Marcel Fournier à partir des informations contenues dans la série de 13 volumes Nos origines en France des débuts à 1825 publiés par Normand Robert entre 1984 et 1998. L’index cumulatif de ces publications a été réalisé par Micheline Perreault en 2006.

 

On retrouve sur le blogue ArchivesAware une série de publications où l’on donne la parole aux utilisateurs des archives. La publication du 20 mars dernier est une entrevue avec le journaliste du Washington Post Dan Lamothe pour son balado Letters from war, qui utilise la correspondance de quatre frères qui ont combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale pour faire revivre cette époque.

 

Dominic Larochelle publie sur le blogue Convergence un texte intitulé : 8 tactiques pour valoriser les archives d’entreprise. Une stratégie de valorisation des archives (ou marketing de contenu historique) peut se présenter sous différents angles. Plusieurs tactiques peuvent alors être adoptées pour développer une campagne marketing solide s’appuyant sur l’histoire de l’entreprise et ses archives.

 

Vous pouvez dès maintenant contribuer à enrichir les métadonnées du patrimoine photographique de l’UNESCO. En effet, un peu plus de 5000 photos ont été numérisées, mais il manque notamment des noms de lieux et de personnes ainsi que le contexte historique de ce patrimoine culturel. Ce projet est chapeauté par Heritage Helpers.

 

Si les questions d’éthiques en archivistique vous intéressent, je vous propose ce document de Marie-Dominique Mouton : Dématérialisation et valorisation des matériaux de terrain des ethnologues : l’archiviste face aux questions éthiques. C’est un des chapitres du livre suivant : Véronique Ginouvès; Isabelle Gras. La diffusion numérique des données en SHS – Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, 2018.

 

L’Institut canadien de conservation a mis en ligne trois nouvelles vidéos : Étiquetage des CD, Reconnaître les bandes sonores sur bobines à support en acétate et Reconnaître les bandes sonores sur bobines touchées par l’hydrolyse du liant.

 

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie vient de lancer son outil : La généalogie en 8 leçons. On y voit les bases d’une bonne recherche généalogique.

 

Le magazine Archimag a publié une courte vidéo sur les résultats d’une enquête que son équipe a menée sur les conditions de travail des métiers de l’Info-doc en France : archivistes, documentalistes et bibliothécaires.

 

Depuis quelques années, la question de l’investissement des gouvernements dans le domaine de la culture, du patrimoine et des archives ressurgit de temps à autre dans les médias. Récemment, beaucoup de discussions ont eu lieu sur la refonte des programmes d’agrément des services d’archives privées et le traitement des archives privées. L’AAQ a fait une recension des articles et textes d’opinion publiés pour ceux qui s’intéressent à ce sujet. Nous vous les présentons ici regroupés par la source du texte.

 

Le blogue de la Society of American Archivist publie dans sa série Architists on the Issues la réflexion de Joanna Black Archivists: The Superheroes of Time Travel. Madame Black nous propose sa réponse à la question : « Comment ne pas perdre de vue la valeur de travail d’archiviste quand les tâches quotidiennes sont répétitives ou fastidieuses. »

 
Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec