Portail BAnQ Nétiquette

Research in Archival Multiverse : de l’Australie au Québec

15 mars 2018 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Sous la direction d’Anne J. Gilliland, Sue McKemmish et Andrew J. Lau, la communauté archivistique australienne met à notre disposition un ouvrage de 980 pages strictement dédié à la recherche en archivistique: Research of Archival Multiverse. Le prix d’achat de l’ouvrage papier avoisine les 100 dollars américains, mais la version PDF est offerte en téléchargement sur le site Open Access Publishing of European Network. Ainsi vous avez accès, à titre gratuit, à une somme archivistique qui nous oblige – encore une fois – à constater que l’Australie constitue une pays incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent au développement de l’archivistique.

L’ouvrage est structuré en cinq parties. Après une première partie introductive, les auteurs se penchent, en deuxième partie, sur le contexte intellectuel de l’archivistique et son cadre théorique. En troisième partie, ils abordent les applications des méthodes de recherche dans les études archivistiques. La quatrième partie est réservée à diverses études de cas. Enfin, en cinquième et dernière partie, on présente aux lecteurs les notices biographiques des 39 auteurs qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage magistral.

Nous portons donc cet ouvrage à la connaissances de la la communauté des archivistes du Québec et nous l’invitons à se le procurer.

Si l’archivistique australienne fait preuve d’un dynamisme certain, le Québec n’est pas en reste. En effet, chez nous, le Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) oeuvre depuis plus de 30 ans à la réalisation de recherches en archivistique. À cet effet, nous vous invitons déjà à inscrire à votre agenda la date du 30 novembre 2018. À cette date se tiendra le prochain colloque du GIRA. Le thème de cette 8e édition sera : État, conditions et diffusion de la recherche en archivistique. Pour obtenir une information préliminaire sur le contenu de ce colloque, veuillez consulter la page Web consacrée à cet événement qui permettra de mesurer, entre autres choses, l’état de la collaboration entre archivistes et chercheurs dans le développement de notre discipline au Québec.

Research in the Archival Multiverse / Anne J Gilliland, Sue McKemmish, and Andrew J. Lau, (Eds.). Clayton, VIC., Australia: Monash University Publishing, 2017, 1072 p.

 

DANIEL DUCHARME, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec