Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – janvier 2018

15 janvier 2018 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

À l’occasion de la parution des ouvrages d’Édouard Bouyé (« L’archiviste dans la cité : un ver luisant, 2017 » et de Bruno Galland (« Les archives », coll. Que sais-je ?, 2016), l’École des chartes a organisé une table ronde sur le thème des : « Les archives, quoi de neuf ? ». On peut voir l’intégralité de cet événement sur YouTube

Damien Leduc, du magazine M (Le Monde), explique le projet patrimonial de l’historien Frédéric Kazan appelé The Venice Time Machine. Un projet gigantesque qui cherche à préserver la mémoire des citoyens du passé par une vaste opération de numérisation et de traitement des données.

Le programme Mémoire du Monde de l’Unesco s’intéresse à la Côte d’Ivoire afin de favoriser la préservation du patrimoine documentaire ce de pays.

Le site de la télévision TVO (Ontario) consacre un article au départ à la retraite de notre collègue Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa.

Un journal de Victoriaville annonce l’entente de partenariat entre Archives Bois-Francs et Cascades.

Sur le site de Cambridge University (U.K.), on annonce que les archives d’Isaac Newton sont inscrites au registre de Mémoire du Monde de l’Unesco.

Dans un article du Devoir, François Desjardins pose la question suivante : Que doit faire une organisation quand des renseignements personnels disparaissent ?

Dans la Revue électrique suisse de science de l’information (RESSI), vous pourrez lire un article très inspirant « Les Archives démocratiques » d’Andreas Kellerhals, directeur général des Archives fédérales suisses.

L’Association vaudoise des archives (AVA) a rendu publiques ses recommandations sur la gestion électronique des documents, lesquelles ont été validées par les Archives cantonales vaudoises (Suisse).

Sur le site de Global Security Mag, Emmanuel Faure présente les tendances clés et perspectives de la gestion documentaire en 2018.

L’Association des archivistes français diffuse un Guide d’archivage pour les hôpitaux et établissements de santé.

Dans l’Humanité, on appelle à mener un débat « essentiel » sur les archives « essentielles »… 

Sur le blogue Le regard de Janus, un billet fort intéressant sur Twitter intitulé : « Archives de Twitter : retour à la normale (archivistique)? »

Le portail de la Radio télévision belge francophone (RTBF), un reportage sur les archives d’Albert Einstein qui seront pour la première fois exposées en Extrême-Orient.

 

JEAN-PHILIPPE ASSELIN, technicien en documentation – BAnQ Québec
Avec la collaboration du comité de rédaction

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec