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Sondage sur l’état de la gestion documentaire dans les organismes publics centralisés du gouvernement du Québec

4 janvier 2018 par Interactions | Catégorie(s) : Outils de gestion : calendrier de conservation, plan de classification, profil de métadonnées, Vie professionnelle

La Direction générale des Archives nationales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sollicite la participation des organismes centralisés du gouvernement du Québec à un sondage. Celui-ci a pour but de dresser un portrait de la gestion de l’information dans les ministères et organismes et de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes en matière d’aide-conseil.

Les informations colligées permettront à BAnQ de bonifier ses outils d’aide-conseil et d’adapter ses interventions en fonction des besoins réels des ministères et organismes.

Le sondage est constitué d’une quarantaine de questions divisées en sept thématiques :

1.  Renseignements généraux
2.  Outils et moyens
3.  Classification
4.  Calendrier de conservation
5.  Logiciel de gestion documentaire
6.  Versement d’archives (disposition)
7.  BAnQ et vous.

La durée estimée pour répondre au questionnaire est d’environ 25 minutes. Pour toute question, les répondants sont invités à communiquer avec l’archiviste de BAnQ responsable de leur organisme.

La période déterminée pour la réception des réponses est du 15 décembre 2017 au 26 janvier 2018.

Les réponses aux questions sont strictement confidentielles. BAnQ s’engage à ne pas les diffuser ni les publier. Les données recueillies serviront à la production d’un rapport interne dont les grandes lignes pourraient faire l’objet d’une présentation ultérieure.

Votre participation nous est indispensable afin de dresser un portrait réaliste de la situation de la gestion documentaire dans votre organisme.

Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration.

 

La Direction générale des Archives nationales de BAnQ

2 commentaires pour “Sondage sur l’état de la gestion documentaire dans les organismes publics centralisés du gouvernement du Québec”

  1. Je présume que les établissements décentralisés (CISSS, CIUSSS…)du réseau de la Santé et des Services sociaux sont exclus?

  2. Bonjour Monsieur Ouellet. En réponse à votre commentaire nous pouvons vous informer, qu’au cours des 5 prochaines années, nous solliciterons votre collaboration lors d’une la réalisation d’une enquête qui nous permettra d’obtenir un portrait de la gestion des archives des organismes publics décentralisés du Québec. Cette opération nous permettra également de nous aider à déterminer vos besoins en matière de gestion et de conservation de vos documents, et ce, dans le but de pouvoir vous offrir un meilleur service d’aide-conseil et de préparer des outils didactiques et des formations qui vous seront utiles. Cordiales salutations, M.-F. M.

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