Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – novembre 2017

15 novembre 2017 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Notre collègue Suzanne Girard a exprimé son opinion dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières : L’utilité des archives, qui s’en soucie ?

Le Secrétariat général des ministères sociaux en France lance un projet ayant pour but de préserver la mémoire des politiques sociales.

L’Institut de la statistique du Québec a publié récemment un État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels. L’ouvrage traite entre autres des principaux constats et des défis liés à l’utilisation des métadonnées.

Une équipe de 120 chercheurs, aidée d’étudiants et de bénévoles, ont mené à terme le projet de numérisation de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. La mise en ligne de cet ouvrage central de l’époque des Lumières au XVIIIe siècle aura pris six ans à cette équipe. La consultation est gratuite et ouverte à tous. (Ouvrir le lien avec Mozilla Firefox ou Google Chrome).

Notre collègue Jean Leblanc, archiviste à l’arrondissement Outremont de Montréal, participe à une mission en Haïti qui consiste à élaborer une méthode pour la numérisation du registre foncier de Port-au-Prince. Veuillez lire l’article paru dans le journal Métro.

Sur le site de Radio-France International, un article de Nicolas Falez sur les archives de la diplomatie française. Il commente la parution de l’ouvrage Les archives secrètes du Quai d’Orsay

Sur son blogue, Marie-Anne Chabin s’interroge sur le contenu numérique du fonds Jacques Chirac acquis par les Archives nationales de France. Quelle est la place des courriels dans les archives historiques ? Un billet qui ne manque pas d’intérêt

Dans Recherche d’ID, le carnet de recherche des étudiants en maîtrise en sciences de l’information de la Haute école de gestion de Genève, Sandrine Anderführen, Eugénie Iacconi et Patrizia Romagnoli présentent un billet sur la gestion des données de recherche dans le milieu académique

Geneviève Guilbault, députée nouvellement élue dans la circonscription de Louis-Hébert, déplore que son prédécesseur n’a laissé aucun document afin qu’elle puisse effectuer le suivi de certains dossiers. Voir le reportage à ce sujet sur le site d’Ici Radio-Canada.

Sur le site Digital Libraries & Information Science, on présente un projet sur la collecte de sites Web autopubliés sur le passé intitulé Euchronie : un projet collaboratif francophone inscrit dans les humanités numériques. Ne manquez pas aussi de visiter le site Euchronie : c’est passionnant.

Sur Xalima, un site d’actualités au Sénégal, Denis Ndour présente un article sur un projet de Loi pour garantir l’accès à l’information.

Commentant la récente publication de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels par l’Institut de la statistique du Québec, Jonathan David offre un billet de blogue fort pertinent à ce sujet dans Convergence.

Le Gouvernement du Canada exposait récemment une série de principes visant à guider la conception numérique au sein du gouvernement canadien. L’objectif étant entre autres de structurer la gestion des renseignements et des technologies.

Sur le site des Infostratèges, Didier Frochot signe un billet intitulé Vers la gouvernance des données à caractère personnel dans les entreprises

Sur le blogue ARCATEG (Archivage par catégorie), Marie-Anne Chabin se demande : Qu’est-ce qu’un registre ? 

Un article paru dans Archimag cette semaine fait mention de cette époustouflante nouvelle bibliothèque chinoise construite en trois ans et renfermant 1,2 millions de volumes. Pour jeter un œil sur la galerie d’image provenant de l’agence d’architecture MVRDV. (Veuillez sélectionner « View Gallery »)

La Society of American Archivists (SAA) a récemment pris position dans le dossier des images et vidéos enregistrées par les caméras portées par les policiers en service. Selon la SAA, ces données devraient être traitées comme des archives publiques et être accessible en accord avec le principe de transparence gouvernementale.

 

JEAN-PHILIPPE ASSELIN, technicien en documentation – BAnQ Québec
Avec la collaboration du comité de rédaction

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec