Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – octobre 2017

16 octobre 2017 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Dans le bulletin « Les voix du monde » de Radio-France International (RFI), on aborde la question de l’ouverture des archives des services secrets français relatives au génocide au Rwanda.

Quelques jours plus tard, le Sénat français décrète que la limitation de l’accès aux archives de l’Élysée, tant pour le Rwanda et pour d’autres affaires, conforme à la constitution.

Sur France Culture, on trouvera un article sur la législation française relative à l’accès aux archives judiciaires. Le cas de Klaus Barbie est évoqué. Cet article est d’ailleurs complété par une vidéo sur les archives de l’affaire Klaus Barbie.

Sur Archives 21, le blogue des enseignements en archivistique de l’EBSI, un billet de François Cartier et Isabelle Dion : Les études, ça prend du temps !

Hajad El Faker nous rappelle que les archives constituent un outil de connaissance permettant d’éviter les effets pervers de toute amnésie culturelle… Un article à lire sur le site grand public de l’Agence marocaine de presse.

Memoriav, l’institution suisse dédiée aux archives audioviseulles, vient de publier ses recommandations pour l’archivage numérique des fils et vidéos.

Dans la Gazette.fr, Hélène Girard a rédigé un article succinct sur les plans d’urgence pour les bibliothèques et services d’archives

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord fait l’acquisition des archives personnelles de Mgr Jacques Grand’Maison. Originaire de St-Jérôme, monsieur Grand’Maison est l’auteur de nombreux ouvrages sur la société québécoise. Sociologue et théologien, il s’est impliqué également auprès des ouvriers dans les années 1960 et 1970.

Un communiqué de presse de l’Université de Montréal souligne l’apport de notre collègue François Cartier à l’enseignement de l’archivistique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI).

Sur son blogue, Marie-Anne Chabin se penche sur l’histoire de la protection des données sensibles en citant un cas concret survenu après la Deuxième Guerre mondiale. 

Dans Télérama.fr, un article de Romain Jeanticou explique comment les archives de St-Martin vont aider à la reconstruction de l’île. 

Sur France Culture, on peut écouter une vidéo sur la destruction des archives dans l’histoire, notamment en lien avec la notion de progrès. La conférence est prononcée par les médiévistes Igor Filippov et Flocel Sabaté.

Le service des archives de l’Université catholique de Louvain (Belgique) lance un appel à communication pour les Journées des archives, édition 2018.

Le groupe de travail « accès et communication » de l’Association des archivistes suisses diffuse un livre blanc sur les portails d’archives pour mettre en lumière les bons et les mauvais côtés (car il y en a) de ces initiatives.

Dans Recherche d’ID, le carnet de recherche des étudiants en maîtrise en sciences de l’information de la Haute école de gestion de Genève, Laetizia Sabatini Choquard et Gaia Bongi présentent un texte fort instruction sur Les métadonnées ou l’art de la description

Sur son blogue Le présent d’hier et d’aujourd’hui, Anouk Dunant Gozenbach résume le contenu de deux conférences sur le Records in Context, la nouvelle norme de description mise de l’avant par le Conseil international des archives (ICA).

Peut-on obtenir une adresse personnelle de courriel, c’est-à-dire une adresse qui ne soit pas liée aux services monopolistiques des grands joueurs comme Google, Apple, Microsoft ou Yahoo ? Quelle est la validité de cette adresse ? Pourrais-je encore envoyer un message dans dix ans ? Des questions auxquelles Marie-Anne Chabin tente de répondre sur son blogue

Un article du journal Libération invite les citoyens à se rendre aux Archives nationales de France.

Sur Convergence, le blogue de l’Association des archivistes du Québec, Jonathan David nous offre un billet très intéressant intitulé : L’archiviste et Twitter. Bilan et perspective de l’évènement #askanarchivist.

 

JEAN-PHILIPPE ASSELIN, technicien en documentation – BAnQ Québec
Avec la collaboration du comité de rédaction

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec