Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – mars 2017

15 mars 2017 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Le gouvernement canadien a récemment publié un guide traitant des principes de conservation préventive et de la gestion des risques en lien aux soins à apporter aux supports d’enregistrement audio, vidéo et de données.

Un billet de Philippe Goupil paru sur le blogue Convergence propose une réflexion sur la réussite ou l’échec de l’implantation d’un système de gestion électronique de documents.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a dévoilé son plus récent plan d’action culturel intitulé Créativité et communauté.

Un texte très pertinent de René St-Pierre est paru cette semaine sur le blogue Convergence concernant la valorisation d’archives historiques sur le Web.

Voici les principes directeurs de l’approche collaborative en matière d’acquisition d’archives privées, telles que développées à la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT) en juin dernier.

Le Journal du Net présentait la semaine dernière un court article sur la «mort» du Big Data et conséquemment sur l’émergence de la donnée centrée sur la valeur.

Le site de partage Flickr  vient de dévoiler un nouvel outil de recherche d’images par similitude «Similarity Search». En plus de la présentation de l’outil, cet article se penche sur le concept de similarité sémantique tel que privilégié par Flickr.

En marge du forum Droit d’auteur à l’ère numérique, le ministère de la Culture et des Communications a récemment publié son rapport sur l’environnement numérique et la problématique du droit d’auteur.

L’Institut canadien de conservation (ICC) a établi une liste succincte d’exigences de base pour la conservation préventive, visant à prévenir les risques touchant les musées et les centres d’archives.

La revue Archimag proposait cette semaine un intéressant topo sur le sujet des films de famille. Quel est le legs historique et patrimonial de ce type de document? De la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, les moyens techniques pour filmer ont bien changé, tout comme les enjeux et symboles véhiculés dans ces films.

 

JEAN-PHILIPPE ASSELIN, technicien en documentation – BAnQ Québec

 

 

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec