Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – février 2017

15 février 2017 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

La Society of American Archivist propose une version préliminaire d’un guide pour permettre de standardiser le décompte des fonds et collections d’archives, de même que l’espace utiliser par ceux-ci. Le document propose des solutions tant pour les unités intellectuelles que l’espace physique utilisé en entrepôt ou sur des serveurs. Le document est actuellement soumis pour commentaires à la communauté archivistique des États-Unis.

L’Université de Stanford a un projet pilote pour que les étudiants utilisent plus tôt dans leur cursus les documents d’archives. L’Université a publié le 6 janvier dernier un article présentant brièvement ce projet, fruit du partenariat entre quelques professeurs et les Archives de l’Université.

Le blogue Townswebarchiving présente un guide pour s’y retrouver dans les différentes directives pour les projets de numérisation. Le texte est en anglais.

Si les analyses sur les définitions des archives vous intéressent, je vous invite à lire ce texte de Céline Guyon : Le concept d’archives : d’une définition à l’autre.

Le site Archimag a publié le 2 février dernier une nouvelle concernant un bilan accablant envers le manque de ressources pour les Archives nationales (France). Vous y retrouverez aussi les six recommandations émises par le comité des Finances du Sénat pour corriger la situation. Sur le même sujet, voici le lien vers le rapport de la Cour des comptes, mandaté par le Sénat pour faire enquête sur la situation des Archives nationales.

Vous trouverez sur le blogue Archives 21 un billet de François Chartier intitulé Vers une modernisation sans précédent de la description en archivistique.

Dans le même ordre d’idées, deux membres de la communauté archivistique australienne ont commenté le nouveau modèle de description archivistique Records in Contexts. Si le sujet vous intéresse vous pourrez lire les textes de Babara Reed, directrice de Recordkeeping Innovation Pty Ltd, et de Mike Jones, consultant Research Archivist at the University of Melbourne’s eScholarship Research Centre.

Si le droit d’auteur est un sujet qui vous intéresse, le blogue les Infostratèges.com publie un article intitulé : Copyright, Copyright ou Copyright ? Ne pas confondreLe texte explique la signification du mot copyright en lien avec différentes réalités législatives.

Le Centre de coordination pour l’archivage à long terme des documents électroniques (CECO), un organisme suisse, propose un modèle conceptuel pour logiciels de gestion d’archives. Le document de travail du CECO crée une base pour développer des logiciels de gestion d’archives établis sur des standards et fondés sur des interfaces libres et homogènes dans l’optique de garantir l’interopérabilité et l’interchangeabilité des systèmes et des composants.

La Australian Society of Archivists a lancé un cours d’archivistique en ligne. Il concerne les principales fonctions archivistiques.

 

ANNIE LABRECQUE – Technicienne en documentation – BAnQ Québec

Un commentaire pour “Actualités archivistiques du Web – février 2017”

  1. […] Actualités archivistiques du Web – février 2017  |  Interactions  |  BAnQ. La Society of American Archivist propose une version préliminaire d’un guide pour permettre de standardiser le décompte des fonds et collections d’archives, de même que l’espace utiliser par ceux-ci. Le document propose des solutions tant pour les unités intellectuelles que l’espace physique utilisé en entrepôt ou sur des serveurs. […]

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec