Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – janvier 2017

15 janvier 2017 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Le site Archimag publie les résultats d’un sondage sur l’intérêt des Français pour la généalogie et les raisons pour lesquelles ils ne se lancent pas. Une des explications données concerne la méconnaissance des archives publiques. Peut-on tirer des conclusions similaires pour les Québécois ?

Le volume 41, no 2 (automne 2016) de la revue Santé mentale au Québec est un numéro dédié aux archives psychiatriques. Si le sujet vous intéresse, les textes sont accessibles via le site Érudit.

Le blogue Archives Alberta présente un texte rappelant les mesures de sécurité à prendre pour les centres d’archives avant de partir pour les fêtes. La liste des vérifications à faire est applicable pour toutes périodes de fermeture.

Au dernier congrès du Conseil international des archives (ICA), tenue en septembre dernier, le groupe d’expert sur la description archivistique a présenté sa première version d’un nouveau modèle de description pour les archives : Record in Context (RiC). Différents groupes de la communauté archivistique ont émis des commentaires sur ce nouveau modèle de description proposé. En voici deux pour les personnes intéressées par le sujet : 1) InterPARES Trust ; 2) le blogue In the mail box de l’archiviste australienne Lise Summers qui présente le résumé des opinions de quelques archivistes. Rappelons que le texte du document Record in Context peut être consulté sur le site de l’ICA (en anglais seulement).

Nous retrouvons sur le blogue Modernisation et archives le compte rendu de la journée AD-Essor tenue en Bretagne le 8 décembre dernier.

Le 21 décembre dernier, les Archives de l’État, en Belgique, ont publié un arrêt ministériel relatif aux locaux d’archives. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Le texte de l’arrêté est accessible à partir de la nouvelle publiée.

Les Archives de la ville de Montréal ont créé un album de 34 cartes anciennes de l’Amérique. Il est disponible sur Flickr.

Généalogie : trois Acadiens photographient 43 000 pierres tombales. Tel est le titre d’un article d’Anne-Marie Provost publié le 27 décembre 2016 sur le site d’Ici Nouveau-Brunswick. Dans l’article, un lien mène vers une base de données indexant ces pierres tombales des cimetières acadiens du Nouveau-Brunswick.

Note : les textes en italiques sont copiés des nouvelles consultées.

 

ANNIE LABRECQUE – Technicienne en documentation – BAnQ Québec

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec