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Actualités archivistiques du Web – décembre 2016

15 décembre 2016 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

Les Archives de France ont publié le 7 novembre dernier leur Rapport sur les activités éducatives dans les services d’archives (2016). Ce rapport vient clôturer un programme de grande envergure mené depuis 2012 par le Service interministériel des archives de France sur les publics et la politique menée auprès d’eux dans les archives. Le tout sous l’angle des activités éducatives.

Le projet pilote « Full Automatic Archival Access » a été complété avec succès. Il est le fruit d’une collaboration entre les Archives centrales de la justice des Archives nationales néerlandaises (CABR, National Archives of the Netherlands), qui a fourni une sélection de documents d’archives, et des partenaires suivants : the Network of Dutch War Collections, Centre for Language and Speech Technology, National Archives of the Netherlands and IMPACT Centre of Competence. Le projet consistait à numériser des documents hybrides (partiellement en caractère imprimé et partiellement manuscrit) pour lesquels on faisait une reconnaissance optique de caractère. Puis on utilisait un logiciel de reconnaissance des entités nommées (Named Entity Recognition ou NER). Ce sont 81 % des documents qui ont été identifiés correctement par les logiciels. Pour en apprendre plus sur le projet et la portée de celui-ci, je vous invite à lire la nouvelle.

Les Archives de la Colombie-Britannique viennent de mettre à jour leur base de données concernant les enregistrements civils des naissances, mariages et décès.  En effet, les décès pour les années 1994 et 1995 viennent d’être ajoutés. Pour information, la base de données donne accès aux index des naissances (1854-1903), de mariages (1872-1940), de décès (1872-1995), des mariages coloniaux (1859-1872) et aux baptêmes coloniaux (1836-1888).

Le blogue Archives 21 publie un résumé de la rencontre du Preservation and Archiving Special Interest Group (PASIG). La rencontre s’est tenue à New York du 26 au 28 octobre dernier. Le PASIG réunit depuis maintenant neuf ans des spécialistes de différents horizons qui s’intéressent ou qui sont confrontés à la préservation des archives numériques. Voici le lien vers le site du PASIG, puisqu’au moment de la consultation du blogue le lien dans celui-ci était non-fonctionnel.

Les Archives nationales du Royaume-Uni ont publié un guide des règles de bonnes pratiques et des leçons tirées à la suite de leur projet d’évaluation de leur programme de gestion des documents administratifs.

Les Archives du Canton du Valais, viennent de publier un guide pour la gestion des documents des associations. Bien que le contexte légal soit suisse, le guide contient des informations pratiques applicables dans toutes organisations.

Le blogue Convergence publie la deuxième des entrevues réalisées avec des spécialistes de la gestion documentaire. Cette fois-ci, Maude Doyon nous parle de la gestion documentaire en Haïti. L’entrevue d’un peu plus de 30 minutes a été enregistrée à l’occasion du dernier congrès de l’Association des archivistes du Québec.

Dans le blogue Trouve qui peut, on peut lire un texte de Félix Arsenault intitulé Comment « faire le ménage » dans vos documents papier. Le texte utilise un vocabulaire de tous les jours pour expliquer au non-initié comment venir à bout de la masse de documents qu’il conserve.

Le blogue Modernisation et Archives nous présente un résumé de la rencontre  dans les Pays-de-la-Loire sur l’archivage numérique organisée par le Service interministériel des archives de France (SIAF) et les Archives départementales de Maine-et-Loire. Cet événement a été mis en œuvre dans le cadre du projet ministériel AD-ESSOR, qui, pour favoriser le développement de l’archivage électronique dans les services publics d’archives territoriaux, dans le contexte du programme VITAM, comporte l’organisation d’un « tour de France » sur la question.

Une étude sur la technologie des registres des transactions (blockchain) et la gestion documentaire vient d’être publiée. L’étude est en anglais.

Les généalogies relatives aux familles qui ont demeuré dans les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pourront compter sur une nouvelle base de données disponible sur le web : Genaise . Cette base de données répertorie des milliers d’actes de naissances, de mariages et de décès du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que des cartes mortuaires et des pierres tombales de la région. On peut lire une présentation de cette base de données  sur le site de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Le blogue Records Express tenu par le chef de la section gestion des documents administratifs des National Archives and Records Administration publie un texte sur l’importance des métadonnées.

Le blogue Modernisation et Archives propose un texte sur un outil de préparation des versements de documents électroniques  : Metadata Extraction Tool.

Le blogue Archives 21 publie une réflexion de notre collègue Daniel Ducharme intitulé Les agendas des ministres : la démocratie contre l’histoire.

En Australie, l’organisme Public Record Office Victoria diffuse sur son site web des études de cas relatives à la gestion documentaire en milieu gouvernemental. Ces études couvrent différents aspects comme la numérisation, le bureau sans papier ou la gestion intégrée des documents.

Le site Archimag propose une réflexion sur l’avenir de la dématérialisation. Le texte cite en exemple des projets effectués à Montréal.

Le blogue Droit et Archives publie un texte ayant pour titre : La mise en ligne des documents figurés.

Pour les amateurs de législation en lien avec l’archivistique, le gouvernement français a promulgué le décret n° 2016-1673  du 5 décembre 2016 sur la fiabilité des copies. On y énonce les conditions dans lesquelles une copie numérique sera considérée comme fiable.

À partir du 9 janvier prochain, un cours en ligne massif et ouvert, communément appelé MOOC, sur la gestion des courriels sera offert gratuitement. Pour connaître les détails, une courte présentation est offerte sur YouTube. Dès le 18 janvier 2017, un MOOC sur l’architecture de l’information sera offert. Il propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. L’approche « architecture de l’information » permet de faire vivre une information partagée et de proposer une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles, et les dispositifs numériques émergents. Toutes les informations sont disponibles sur le site FUN dont l’École normale supérieure de Lyon est partenaire.

Les textes en italique sont copiés des nouvelles consultées.

 

ANNIE LABRECQUE – Technicienne en documentation – BAnQ Québec

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