Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – septembre 2016

15 septembre 2016 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

On peut maintenant consulter la note d’information Politique et cartographie des actions menées par les Archives de France en matière d’archivage numérique.

Une nouvelle analyse concernant la norme Open Archival Information System (OAIS) est accessible. Il s’agit de la dissertation d’une doctorante intitulée : Encoding Power: the Scripting of Archival Structures in Digital Spaces Using the Open Archival Information System (OAIS) Reference Model.

On retrouve sur YouTube une courte animation qui vulgarise ce qu’est l’OAIS. Le tout est en anglais, mais l’ensemble du texte narré se retrouve transcrit dans les différents diagrammes, ce qui rend la compréhension plus facile.

Le blogue Modernisation et archives nous propose un billet sur la préparation des versements : Identification et validation des formats de fichiers. Quelques outils technologiques pour nous aider à réaliser ces étapes sont présentés.

Celles et ceux qui s’intéressent au format PDF voudront peut-être prendre connaissance des présentations faites lors de l’évènement PDF Days Europe 2016. Petit bémol, les présentations sont en allemand ou en anglais. Les présentations en anglais sont généralement accessibles sur YouTube ou le seront sous peu.

Le 15 août dernier, l’Institut canadien de conservation a mis à jour sa fiche technique sur le soin des cuirs, des peaux et des fourrures.

Les Archives de la Ville de Montréal ont mis en ligne Le registre de plans des propriétés de la Ville de Montréal (1900-2000)

Le Federal Times publie une entrevue avec une directrice des National Archives and Records Administration (NARA) à propos des défis que posent le versement et la conservation des archives numériques.

On retrouve dans le blogue Modernisation et Archives un texte sur la conversion des formats de fichier.

Bibliothèque et Archives Canada annonce l’acquisition du fonds de la Stelco.

L’État australien du Queensland a lancé la nouvelle version de son calendrier de conservation pour les activités de gestion. Un texte du blogue Records Connect de l’organisme Queensland Government Recordkeeping annonce les changements apportés et donne accès au calendrier.

Un article du Journal du net nous informe des coûts associés à l’absence de gestion documentaire dans une entreprise ou une organisation.

Le blogue Le présent d’hier à demain, suite à la conférence d’ouverture du Congrès international des archives, présente une réflexion sur les archives que l’on produit aujourd’hui pour documenter le futur.

Le 31 août dernier, un communiqué du gouvernement du Québec annonçait la réouverture le 4 octobre prochain des salles de consultation des archives au Musée de l’Amérique francophone.

Le Groupe d’experts sur la description archivistique du Conseil international des archives vient de publier, pour commentaires, un nouveau modèle de description archivistique : Records in Contexts : a Conceptual model for Archival Description. Le document ne semble pas disponible en français en ce moment.

Le dépôt numérique fiable vous intéresse ? Une revue de la littérature existante a été faite par le groupe de recherche InterPARES. Le texte est en anglais.

 

ANNIE LABRECQUE, Technicienne en documentation, BAnQ Québec

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec