Portail BAnQ Nétiquette

Actualités archivistiques du Web – juillet 2016

15 juillet 2016 par Interactions | Catégorie(s) : Vie professionnelle

L’Archives Association of Ontario publie dans son blogue les résultats d’un sondage auprès de ses membres concernant les Rules for Archival Description (RAD).

Les Archives nationales de la Finlande travaille sur un projet de reconnaissance des caractères manuscrits. Le texte est en anglais.

Vous n’arrivez pas à identifier le format d’un fichier? Qu’à cela ne tienne! Utilisez le projet collaboratif PRONOM. Un billet du blogue des Archives nationales du Royaume-Uni nous présente cet outil.

Le Journal de Montréal a publié le 21 juin un texte sur la gestion des courriels dans lequel il fait référence au document produit par BAnQ à ce sujet en 2010.

Le blogue Convergence de l’Association des archivistes du Québec nous présente quelques comptes rendus des conférences prononcées lors du dernier congrès de l’Association.

La loi canadienne sur l’accès à l’information est en révision. Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique vient de publier sur le site de la Chambre des Communes son rapport.

L’organisme gouvernemental responsable de la gestion documentaire dans l’état d’Australie-Occidentale vient de publier des normes et directives en matière de gestion documentaire. Les documents, en anglais, portent sur les documents à conservation permanente, le transfert aux archives de l’état, la gestion des documents électroniques, les normes de destructions des documents originaux reproduits sur un autre support.

Vous retrouverez sur le site de la radio de Radio-Canada (Montréal) la chronique technologique de Patrick Pilon diffusée le 21 juin dernier dans l’émission Les voies du retour. Elle porte sur la conservation de nos photographies numériques personnelles.

Le ministère français de la Culture et de la Communication a publié un communiqué portant sur le sort réservé au site de Fontainebleau, fermé depuis mars 2014 à cause des risques d’effondrement, et sur la réflexion à venir sur les missions des Archives nationales.

Le 15 juin dernier la version 2.0 du document contenant la spécification du format de fichier SIARD a été publié. SIARD est l’abréviation de Software-Independent Archival of Relational Databases. Ce format a été mis au point par les Archives fédérales suisses. Il s’agit d’une description normative d’un format de fichier servant à la conservation à long terme de bases de données relationnelles.

Le Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO) vient de rendre disponible la version 5 du Catalogue des format de données d’archivages pour la conservation à long terme des documents numériques.

L’ADN, un éventuel support de stockage à long terme ? C’est ce qu’avance Microsoft. Vous pourrez en apprendre plus dans un article (en anglais) publié sur le site MIT Technology Review.

ANNIE LABRECQUE – Technicienne en documentation – BAnQ Québec

Note : les textes en italique sont copiés des nouvelles consultées.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec