Référence patrimoniale : à votre service pour vous accompagner dans vos recherches

Conscients des inconvénients causés par la fermeture des salles de consultation des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale, nous avons mis en place un service de référence personnalisé en lien avec les fonds d’archives et les collections patrimoniales. Dans l’attente d’une réouverture complète de nos établissements, nous mettons nos archivistes et bibliothécaires à votre service pour vous accompagner dans vos recherches!

La salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal. Photo : Alain Michon.

 

Aimeriez-vous consulter un registre de l’état civil pour faire débloquer vos recherches généalogiques? Vous demandez-vous quelles étaient les clauses du contrat de mariage de vos ancêtres consigné par le notaire Bénigne Basset dit Deslauriers en 1675? Êtes-vous passionnés par l’histoire de votre village et recherchez-vous des photographies aériennes de celui-ci? Est-ce que retrouver le dossier de faillite d’une entreprise en 1889 représenterait pour vous une mine d’informations? Nous sommes là pour vous!

Faites-nous part de vos besoins en remplissant le formulaire suivant ou en écrivant directement au centre d’archives concerné par votre demande. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais pour une téléconsultation (par courriel, téléphone ou vidéoconférence). Nous pourrons vous appuyer dans vos recherches et éventuellement reproduire certains documents pour vous (en tout respect de la Loi sur le droit d’auteur et des autres restrictions applicables) si les documents qui vous intéressent ne sont pas accessibles en ligne.

 

Au plaisir de discuter de vos projets de recherche!

 

Hobbies, Miss Ethel Pick, 8 mars 1939. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P3967). Photo : Conrad Poirier.

 

 

 L’équipe de référence de la Direction générale des Archives nationales