Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Des surprises dans la réserve!

1 février 2019 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 

 

Lors d’un mercredi après-midi de novembre, une visite d’un groupe d’étudiants en histoire au cégep de Sainte-Foy nous amène dans la réserve des livres rares de BAnQ Québec.

 

C’est à ce moment qu’une étudiante du groupe m’interpelle : « Madame, est-ce que c’est un livre qui se trouve dans la belle boîte blanche? »

 

 

Coffret du beau livre blanc. Photo : Nathalie Vaillancourt.

 

 

Il s’agit probablement d’un livre, mais lequel? Je m’occupe des visites guidées de BAnQ Québec depuis environ cinq ans. Malgré tout, je ne connais pas l’ensemble des ouvrages contenus dans le dépôt d’archives.

 

Le coffret se trouve au fond de la rangée, dans la partie inférieure de l’étagère. Il n’est ni très grand ni très gros. En cuir blanc, il n’affiche aucune inscription, seulement un sceau en or sur le dessus. En ouvrant la boîte, nous découvrons deux petits coffrets. Je n’ose pas les ouvrir dans cet espace un peu restreint. Les étudiants devront repartir bientôt et nous n’avons pas encore terminé la visite. Néanmoins, je prends le temps de photographier la cote pour m’y référer plus tard. Cela me permettra de leur montrer comment effectuer une recherche dans le catalogue de BAnQ.

 

Nous poursuivons la visite. Nous terminons par la salle de consultation. Avant de partir, l’étudiante me rappelle le livre. J’allais l’oublier!

 

Je consulte alors le catalogue en ligne. J’effectue une recherche avancée par la cote. Nous découvrons alors qu’il s’agit d’un ouvrage de 1697, soit Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique, entre le Nouveau-Mexique, et la Mer Glaciale : avec les cartes, et les figures nécessaires, et de plus l’histoire naturelle et morale et les avantages qu’on en peut tirer par l’établissement des colonies par le R. P. Louis Hennepin.

 

Par contre, ce que le catalogue ne dit pas, c’est l’histoire derrière l’acquisition de cet ouvrage. Comme celle de plusieurs autres livres de notre collection, elle est fort intéressante.

 

De nombreux livres anciens conservés à BAnQ Québec ont été achetés. Toutefois, certains ont été donnés par différentes personnes, dont des personnalités publiques et politiques québécoises.

 

C’est le cas de l’ouvrage qui nous intéresse. Il a été offert au premier ministre René Lévesque par le roi et la reine des Belges, Baudouin et Fabiola, lors de leur visite officielle au Canada en septembre 1977.1

 

Deux éditions du livre de Louis Hennepin, l’une en flamand et l’autre en français, se trouvent dans le coffret avec des notes explicatives sur le livre et son auteur.

 

 

Intérieur du coffret de Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique (…), 1697. BAnQ Québec (F 352 H515 1697). Photo : Nathalie Vaillancourt.

 

 

À l’époque du gouvernement de René Lévesque, les ministres étaient encouragés à faire don des cadeaux qu’ils recevaient dans le cadre de leurs fonctions aux différentes institutions culturelles du Québec. C’est ainsi qu’en mars 1979, M. Lévesque a fait don de ce coffret aux Archives nationales.

 

Grâce aux dons de René Lévesque, la réserve de livres rares de BAnQ Québec s’est enrichie de plusieurs ouvrages exceptionnels, dont voici une sélection :

 

L’île d’Orléans par Pierre-Georges Roy, pour la Commission des monuments historiques de Québec. Québec, Librairie Garneau : Éditeur officiel du Québec, 1976 (édition originale 1928).

 

Relié par l’artiste Jacques Blanchet en 1978, ce magnifique exemplaire a été donné au premier ministre par l’organisation du 7e Salon international du livre de Québec, dont M. Lévesque était le président honoraire. En mai 1978, René Lévesque a remis aux Archives nationales cet ouvrage rédigé par Pierre-Georges Roy qui avait été le premier conservateur des Archives nationales du Québec de 1920 à 1943.

 

 

Livre d’artiste fait par Jacques Blanchet à partir du livre L’île d’Orléans de Pierre-Georges Roy, 1978. BAnQ Québec (F 5623.6 i27 R888 1976). Photo : Nathalie Vaillancourt.

 

 

Dédicace à René Lévesque dans L’île d’Orléans de Pierre-Georges Roy, 1978. BAnQ Québec (F 5623.6 i27 R888 1976). Photo : Nathalie Vaillancourt.

 

  

 

Prudent Beaudry, par Michel Doyon (dir.). Québec, Ministère des Affaires intergouvernementales, 1978.

 

 

Livre Prudent Beaudry, 1978. BAnQ Québec (F 869 L853 B373). Photo: Nathalie Vaillancourt.

 

 

 

Pages intérieures du livre Prudent Beaudry, 1978. BAnQ Québec (F 869 L853 B373). Photo: Nathalie Vaillancourt.

 

  

Cet ouvrage existe seulement en quatre exemplaires. BAnQ en possède deux. Le troisième exemplaire appartient à la Fondation Beaudry qui est vouée à la défense des intérêts des francophones en Californie. Le dernier exemplaire a été offert en octobre 1978 par René Lévesque à John Ferraro, alors président du conseil municipal de Los Angeles, lors d’une visite officielle dans cette ville.2 Ce don n’est pas surprenant puisque Prudent Beaudry, d’origine québécoise, a été maire de cette ville américaine de 1874 à 1876. Dans le cadre de cette visite, la ville de Los Angeles a même organisé une exposition sur son œuvre. Une rue du centre-ville ainsi qu’un édifice ont été nommés en son honneur.

 

Malgré les recherches, plusieurs donations restent énigmatiques. Par exemple, nous ne possédons aucune trace de l’historique d’acquisition du livre Histoire généalogique de la maison de Montmorency et de Laval rédigé en 1624 par André Du Chesne Tourangeau, géographe du roy.

 

Toutefois, ce document demeure une petite mine d’or pour notre collection puisqu’il serait un des très rares exemplaires complets de la généalogie de cette famille.3

 

 

Livre Histoire généalogique de la maison de Montmorency et de Laval, 1624. BAnQ Québec (CS 599 M8432 D829 1624). Photo: Nathalie Vaillancourt.

 

 

 

Pages intérieures du livre Histoire généalogique de la maison de Montmorency et de Laval, 1624. BAnQ Québec (CS 599 M8432 D829 1624). Photo : Nathalie Vaillancourt.

 

 

 

 

Notes :

 

  1. Quelques journaux couvrant la visite officielle au Canada du roi Baudouin et de la reine Fabiola :

 

– Le roi et la reine signant le registre à l’aéroport d’Ottawa. Le Devoir, mardi 20 septembre 1977, p. 3. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2775764

 

– Le roi Baudouin et la reine Fabiola des Belges, accompagnés du premier ministre Lévesque. La Presse, 23 septembre 197, cahier A. http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2610759

 

– La reine Fabiola acceptant un bouquet de fleurs d’une enfant. Le Devoir, 23 septembre 1977, page 3. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2775767

 

  1. Journaux couvrant la visite de René Lévesque à Los Angeles et la remise du livre sur Prudent Beaudry :

 

Le Soleil, mardi 3 octobre 1978, cahier B, première page. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2917215

 

La Presse, lundi 2 octobre 1978, cahier B11. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2408480

 

Le Devoir, mardi 3 octobre 1978, page 3. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2776089

 

  1. Cette information nous provient d’un descendant de la famille venu de France pour effectuer des recherches dans nos archives.

 

 

Nathalie Vaillancourt, archiviste – BAnQ Québec avec la collaboration d’Annie Labrecque, technicienne en documentation – BAnQ Québec

 

 

 

7 commentaires pour “Des surprises dans la réserve!”

  1. Super intéressant Nathalie! Je ne savais même pas que nous avions ces trésors.

  2. Wow, quels beaux trésors!

  3. Merci Jacinthe, pour ce partage intéressant. Les Archives nationales doivent contenir un montant volumineux de trésors nationaux. Au plaisir…

  4. Quels beaux trésors! Merci de nous les partager

  5. Très intéressant

  6. fascinant ces découvertes cachées

    vous devriez en faire des expositions

  7. Super intéressant! Merci.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec