Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Trois nouvelles acquisitions pour l’étude de l’histoire des femmes au Québec

7 mars 2018 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 

En 2017, BAnQ Vieux-Montréal a fait trois acquisitions documentaires majeures relatives à l’histoire des femmes au Québec. En plus du fonds de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) qui a été offert au centre d’archives, des ajouts ont été faits dans les fonds de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et de la Coalition québécoise pour le droit à l’avortement libre et gratuit (CQDALG). Ces trois organismes ont milité, chacun à leur manière, pour la défense et pour la promotion des droits des femmes au Québec.

 

À cet égard, la FFQ a été constituée en 1966 afin de coordonner les actions des différents regroupements travaillant à la cause des femmes québécoises. Elle est ainsi intervenue sur plusieurs questions sociales relatives à la condition féminine au Québec, allant du droit au travail et à l’équité salariale jusqu’aux questions plus récentes de la conciliation travail-famille et de la création du Régime québécois d’assurance parentale. Plusieurs femmes marquantes de l’histoire du Québec se sont impliquées au sein de la FFQ. C’est le cas de Thérèse Casgrain, fondatrice de la Fédération, et de Simonne Monet-Chartrand qui fut membre du premier conseil d’administration. Plus récemment, Françoise David et Manon Massé se sont impliquées respectivement comme présidente et comme coordonnatrice de la Fédération, avant de se lancer en politique active sur la scène provinciale. La correspondance, les procès-verbaux, les photographies et surtout les dossiers opérationnels témoignent du dynamisme de cet organisme pendant ses 50 ans d’existence.

 

La FQPN, fondée en 1972, et la CQDALG, en activité de 1986 à 1996, ont, quant à elles, œuvré pour les droits reliés à la sexualité des femmes. La FQPN, pour sa part, s’est donnée un mandat plus large d’éducation et de promotion de la santé sexuelle et reproductive des femmes; la CQDALG, de son côté, a concentré ses efforts sur le droit à l’avortement libre et gratuit, obtenu en 1988. Leurs fonds d’archives ont été initialement acquis par BAnQ pendant les années 1990. Les ajouts récents couvrent les périodes de 1983 à 1999, pour la FQPN, et de 1992 à 1996 pour la Coalition. Ils se composent notamment de procès-verbaux, de publications, de correspondance et de communiqués.

 

Fait particulier et digne de mention, BAnQ doit largement ces acquisitions à Louise Desmarais, une militante de longue date pour les droits des femmes. Elle est l’auteure d’un ouvrage sur l’histoire du droit à l’avortement au Québec, dont la mise à jour récente a été publiée en 2016. C’est dans le cadre de ses nombreuses recherches qu’elle a voulu prévenir la perte de ces archives en contactant BAnQ. Cette démarche a mené à l’acquisition des trois fonds en question et à leur préservation. Nous profitons de ce billet pour la remercier de son intervention. Ces archives susciteront assurément l’intérêt des chercheurs et des amateurs de l’histoire des femmes au Québec.

 

 

 

Treize des seize membres du premier conseil d’administration de la FFQ, 25 avril 1966. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds La Presse (P833,S4,D0760). Photo : Paul Henri Talbot.

 

 

Lettre d’invitation à la première réunion publique de la FFQ, 1966. BAnQ Vieux-Montréal (P977).

 

 

 

Après s’être mobilisée autour de la contraception et du droit à l’avortement, la FQPN s’intéresse aux nouvelles technologies de reproduction humaine dans les années 1990. Ici, un extrait du premier bulletin Du chou à l’éprouvette publié sur ce sujet, 23 septembre 1989. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds FQPN (P671).

 

 

 

Extrait de la première réunion de la Coalition québécoise pour le droit à l’avortement libre et gratuit à laquelle assistent notamment Françoise David et le docteur Henry Morgentaler, 8 février 1986. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds CQDALG (P644).

 

 

 

 

Invitation à une manifestation pro-choix organisée par la Coalition dans le cadre de l’affaire Chantal Daigle, 1989. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds CQDALG (P644).

 

 

 

Julie Fontaine, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

 

Pour en savoir plus…

 

Au sujet de Louise Desmarais et la publication de son ouvrage La bataille de l’avortement. Chronique québécoise : Le Devoir http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/472073/avortement-memoire-de-femmes

 

Au sujet de la FQPN : http://www.fqpn.qc.ca/presentation/la-fqpn/historique/

 

Au sujet de la FFQ : http://www.ffq.qc.ca/a-propos/qu’est-ce-que-la-ffq/historique/

 

Un commentaire pour “Trois nouvelles acquisitions pour l’étude de l’histoire des femmes au Québec”

  1. Les femmes en ont fait du chemin quand on pense qu’une des responsables de la Fédération des Femmes du Québec s’appelait Madame Georges Caron.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec