Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Quelques grands disparus des arts de la scène en 2017

11 janvier 2018 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 

Pendant l’année 2017, plusieurs personnalités québécoises nous ont quittés. Nous avons retrouvé dans les fonds et collections d’archives conservés à BAnQ quelques photographies de ces grands disparus qui ont fait partie, au cours des dernières décennies, du paysage médiatique québécois. Souvenons-nous notamment des comédiens Benoît Girard, Nicole LeBlanc et Janine Sutto qui ont interprété de grands rôles au théâtre ainsi qu’au petit et au grand écran.

 

Benoît Girard a joué plus de 200 rôles dans sa carrière, que ce soit dans des comédies ou des œuvres dramatiques. Au cinéma, il est apparu dans les films Félix et Meira (2015), De père en flic (2009), Maurice Richard (2005), Camping sauvage (2004) et Dans une galaxie près de chez vous (2004), entre autres.

 

Benoît Girard, [196-?]. BAnQ Vieux-Montréal (P245). Photographe : Studio Jac-Guy.

 

 

Nicole LeBlanc a interprété plusieurs rôles marquants au cours de sa carrière. Elle s’est fait particulièrement connaître du grand public par son interprétation de Rose-Anna St-Cyr dans le populaire téléroman Le temps d’une paix diffusé de 1980 à 1986 à Radio-Canada.

 

 

 

Nicole LeBlanc, 1975. BAnQ Vieux-Montréal (P688,S5,SS2,D20). Photographe : Daniel Kieffer.

 

 

 

Janine Sutto a amorcé sa longue et fructueuse carrière au début de la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de sa vie, elle a interprété des centaines de personnages au théâtre, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de nombreux prix et hommages, dont le prestigieux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, en 2014.

 

 

 

Janine Sutto, [196-?]. BAnQ Vieux-Montréal (P245). Photographe : Studio Jac-Guy.

 

 

Soulignons aussi le décès du chanteur, humoriste et peintre Tex Lecor. L’interprète de la chanson à succès Le frigidaire (1) en 1972, traduite en quatre langues et diffusée à travers le monde, a été aussi un humoriste très populaire dans les années 1970-1980, alors qu’il a fait rire tout le Québec avec ses capsules radiophoniques Les insolences d’un téléphone (2). Peintre talentueux, reconnu pour ses paysages de la nature québécoise, il s’est consacré entièrement à son art jusqu’à sa mort.

 

 

 

Tex Lecor, [196-]. BAnQ Vieux-Montréal (P697,S1,SS1,SSS18,D74). Photographe : Antoine Désilets.

 

 

Enfin, sur la scène internationale, comment ne pas mentionner le décès du chanteur français Johnny Hallyday qui a fait danser et chanter des millions d’admirateurs au son de son rock ‘n’ roll endiablé. Vedette planétaire, Johnny Hallyday a chanté à quelques reprises au Québec, entre autres à Québec en 1969, au Théâtre Saint-Denis à Montréal en 2000 et au Festival d’été de Québec en 2012.

 

 

 

Johnny Hallyday, 1969. BAnQ Vieux-Montréal (P697,S1,SS1,SSS4,D93). Photographe : Antoine Désilets.

 

 

 

Marthe Léger, archiviste, et François David, adjoint à la conservatrice et directrice générale des Archives nationales – BAnQ Vieux-Montréal

 

 

(1) La chanson Le frigidaire interprétée par Tex Lecor : https://www.youtube.com/watch?v=ZLlZXo_U-_Q

 

(2) Plusieurs capsules sont consultables sur Internet.

 

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec