Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Le plaisir de lire des journaux du 19e siècle

4 octobre 2017 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 

Grâce à la Collection numérique de BAnQ, les passionnés d’histoire peuvent feuilleter des journaux du 19e siècle dans le confort de leur maison. La Collection offre régulièrement de nouveaux titres qui plairont aux curieux intéressés par les évènements d’une autre époque.

 

Les lecteurs y découvriront, par exemple, que dès l’été de 1867, les Montréalais réclamaient « l’établissement d’un parc public digne de la richesse et de l’importance de Montréal » sur les flancs du Mont-Royal. Un an plus tard, rien n’avait été fait même si un comité nommé pour l’occasion avait produit un rapport favorable au projet et déposé « un plan qui en déterminait l’étendue et le coût ».




Dans son éditorial du 14 juillet 1868 (p. 2, col. 1), La Minerve s’en prenait aux élus beaucoup trop radins : « Ne comprennent-ils pas que plus ils retardent, plus l’exécution de cette entreprise deviendra dispendieuse, qu’ils leur faudra payer trois, quatre et même dix fois plus cher dans quelques années le terrain dont ils auront besoin? »

 

L’auteur de cet article avait bien raison. C’est ce qui se produisit en 1876 à la suite des expropriations, comme nous l’a rapporté notre collègue Hyacinthe Munger dans son billet de blogue : « Un parc pour 1 million de dollars? ».

 

La Minerve terminait son éditorial avec des commentaires typiques de l’époque : « Ils doivent comprendre que s’il ne se fait pas de parc à la montagne il s’en fera un avant longtemps à l’autre extrémité de la ville, et comme toujours ce sera au bénéfice exclusif de nos compatriotes Anglais et Irlandais ».

 

Montreal, Mountain drive. Illustrated Post Card Co, vers 1903. BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie (Cartes postales 029241).

 

Finalement, l’inauguration du parc du Mont-Royal sera rapportée dans l’édition du 26 mai 1876 qui qualifiera le parc d’un « des plus vastes qu’il y ait au monde ».

 

Sketches on the Mountain. Park Montreal. W. Scheuer. Canadian Illustrated News, 26 août 1876. BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie, Iconographie documentaire (ID C 15).

 

Voilà un exemple de ce que les chercheurs peuvent découvrir en consultant la Collection numérique Images et Revues et journaux québécois de BAnQ qui regroupe un nombre toujours grandissant de titres, dont certains peuvent faire l’objet de recherche en texte intégral.

 

Issus des collections patrimoniales de BAnQ, ces revues et journaux témoignent de la vie quotidienne, culturelle, politique, économique et scientifique du Québec.

 

Denyse Beaugrand-Champagne, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

3 commentaires pour “Le plaisir de lire des journaux du 19e siècle”

  1. Bonjour,

    SVP, enlevez le mot anglais e-mail.

    Remplacez par un mot québécois : COURRIEL.

    Jean Vézina

  2. Ressource intéressante et très bien présentée par madame Beaugrand-Champagne. Elle nous permet de situer nos ancêtres dans leur environnement et de connaître les préoccupations

  3. […] In their latest blog post, Instantanés profiled their digital collection of 19th century newspapers. […]

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec