Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Journée internationale des archives

7 juin 2017 par Instantanés | Domaine(s) : Développement de l’archivistique, Diffusion et mise en valeur

 

Scènes de rues de Montréal, vers 1955.BAnQ Vieux-Montréal (P670). Photographe non identifié.

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DES ARCHIVES

Histoires fictives, histoires réelles

 

Que ce soit en matinée, en après-midi ou en soirée, une offre d’activités diversifiée est proposée dans les centres de BAnQ conservant des archives. Il y sera mis en lumière l’étonnante diversité des trésors archivistiques qu’ils abritent.

 

La journée internationale des archives est un événement mondial organisé annuellement  par le Conseil international des archives.  Ce sera l’occasion de découvrir des archives liées au thème de la Conférence ALA-ICA 2017 « Archives, Citoyenneté et Interculturalisme » qui se tiendra à Mexico du 27 au 29 novembre 2017.

 

En visitant votre centre d’archives, vous pourrez en apprendre plus sur les archives, mais aussi sur les archivistes et les corps de métiers liés à l’acquisition, la conservation, la préservation, le classement et la diffusion des documents d’archives, ainsi que sur les utilisateurs tels que les historiens, les médias, les étudiants et les généalogistes. C’est une occasion en or de rencontrer des acteurs du milieu patrimonial et de découvrir les lieux de conservation.

 

Voici quelques exemples d’activités qui auront lieu à travers le Québec.

– À Québec, il y aura une visite guidée de la vieille prison de Québec, ainsi qu’une conférence de l’historien Donald Fyson au Morrin Centre.

– À Montréal, l’auteure Élise Turcotte sera sur place dès 17h. Vous pourrez aussi assister à une visite animée de l’exposition Zoom Montréal.

– À Gatineau, le programme est vaste; de la table ronde sur le pouvoir des archives dans la démocratie, à une visite du Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’une prestation du groupe Archives à voix haute.

– À Rimouski et à Gaspé, les nouveaux arrivants sont invités à échanger  sur  la mémoire, l’identité et la culture, autour de bouchées.

– À Rouyn-Noranda, pas moins de trois conférences seront offertes sur les coureurs des bois, les métis et les immigrants.

– Deux conférenciers sont invités à Saguenay ; l’auteure Line Gaudreault et l’historien et auteur Dany Côté. Il y aura aussi le lancement de la revue d’histoire régionale Saguenayensia.

– À Trois-Rivières sera présentée la conférence « Facebook et les photos anciennes », par l’historien René Beaudoin.

– À Sept-Îles, le patrimoine nord-côtier est à l’honneur autour du thème « Archives : histoires réelles; histoires fictives ».

 

Nous profitons également de cette célébration pour faire le lancement d’ Histoires fictives qui regroupe deux œuvres littéraires originales inspirées d’archives conservées par BAnQ. Les auteurs Élise Turcotte et Patrick Senécal les ont fait revivre sous la forme d’un poème et d’un polar.

 

Programmation complète de votre centre :

 

BAnQ Vieux-Montréal

BAnQ Gaspé

BAnQ Gatineau

BAnQ Rimouski

BAnQ Rouyn-Noranda

BAnQ Saguenay

BAnQ Trois-Rivières

BAnQ Québec

BAnQ Sept-Îles 

À l’exception de BAnQ Sherbrooke

 

Bienvenue à tous!

 

Marie-Pierre Nault, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec