Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Hommage à Pierre-Georges Roy : en route vers le 100e anniversaire des Archives nationales du Québec

25 janvier 2017 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Historien, archiviste, journaliste et auteur, Pierre-Georges Roy est une figure importante et peu connue de l’histoire du Québec. Né à Lévis en 1870, il étudie au Collège de Lévis et au Petit séminaire de Québec, deux institutions scolaires réputées de la région de Québec.


Pierre-Georges Roy, vers 1895. BAnQ Québec (P560,S2,D1,P1169). Photographie par Livernois.


À 20 ans, il fonde sa première revue historique Le Glaneur (1890),  suivi du Bulletin des recherches historiques : bulletin d’archéologie, d’histoire, de biographie, de numismatique mieux connu par les chercheurs sous l’appellation de « BRH » publié de 1895 à 1968. Au cours de ses recherches et de ses travaux, P.-G. Roy constate que les archives documentant la naissance du Canada et du Québec sont dispersées un peu partout en Europe et aux États-Unis. Leur conservation se retrouve au cœur de ses préoccupations et il se donne pour mission de les inventorier et de les rapatrier au Québec. Le Service des archives de la province de Québec est le résultat des efforts déployés par monsieur Roy et ses partenaires. À juste titre, le Secrétaire de la province, Athanase David, le nomme Archiviste de la province le 2 septembre 1920, date qui marque officiellement la naissance des Archives de la province de Québec.


Bulletin des recherches historiques : bulletin d’archéologie, d’histoire, de biographie, de numismatique. Prospectus. Janvier 1895, vol. 1, no 1.


Au cours de sa carrière d’archiviste, de 1920 à 1943, Pierre-Georges Roy travaille inlassablement à  inventorier les sources documentaires des Régimes français et britannique et défend auprès des élites gouvernementales, l’importance de la conservation des archives de l’État. Le fruit de son travail est publié annuellement dans le Rapport de l’archiviste de la province de Québec. Fier défenseur du patrimoine culturel québécois, P.-G. Roy occupe également le poste de secrétaire de la Commission des monuments historiques (1922 à 1941) et participe, en 1931, à la fondation du Musée provincial du Québec dont il sera le premier conservateur. Son intérêt pour l’histoire et sa connaissance des documents d’archives permettent à Pierre-Georges Roy d’écrire près de 300 publications. Son œuvre est principalement constituée d’histoires de familles, de monographies de monuments et de lieux historiques et d’inventaires de documents. Son fils Antoine lui succède au poste de conservateur des Archives de la province et poursuit la collecte et l’inventaire du patrimoine documentaire du Québec. Les documents textuels acquis par Pierre-Georges et Antoine Roy sont conservés dans la Collection Centre d’archives de Québec (P1000,S3)


Antoine Roy, vers 1937. BAnQ Québec  (P1000,S4,D83,PR48-4). Photographie par Sartony Laffitte.


L’année 2020 marquera le 100e anniversaire de la création des Archives de la province de Québec, aujourd’hui la Direction générale des Archives nationales de BAnQ.


Pour en connaître davantage sur l’histoire des Archives nationales du Québec et sur son fondateur, vous pouvez consulter trois fonds intéressants conservés à BAnQ Québec :

Fonds Archives nationales du Québec (E53).

Fonds Bibliothèque et Archives nationales du Québec (E200)

Fonds Famille Roy (P608)


Source complémentaire :

Répertoire du patrimoine culturel du Québec


Amélie Doyon, archiviste – BAnQ Québec

Un commentaire pour “Hommage à Pierre-Georges Roy : en route vers le 100e anniversaire des Archives nationales du Québec”

  1. Bonjour Amélie

    Tout en apprenant, j’ai eu beaucoup de plaisir à te lire.

    Merci

    Adel

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec