Exacta, Trifecta ou Superfecta?
Les parieurs auront reconnu les types de mise qu’ils pouvaient faire lors de leur visite à l’Hippodrome Blue Bonnets de Montréal. Pour miser « exacta » sur une course, le choix des chevaux du parieur devait être les 1er et 2e dans l’ordre au fil d’arrivée. Pour la mise « trifecta », le parieur devait choisir les trois premiers chevaux dans l’ordre. Quant au « superfecta », il correspondait aux quatre premiers chevaux au fil d’arrivée.
L’Hippodrome Blue Bonnets voit le jour en 1907 sur le boulevard Décarie à Montréal. Quelques années plus tard, soit en 1915, l’estrade populaire de l’Hippodrome est la proie des flammes.
En 1958, l’homme d’affaires Jean-Louis Lévesque en fait l’acquisition et procède à la construction d’un club-house. En 1965, Paul Desmarais prend le contrôle de Blue Bonnets. Puis, en 1970, le groupe Campeau en fait l’acquisition. C’est au cours de cette même année qu’est enregistrée la plus forte foule de l’histoire de l’Hippodrome de Montréal, soit 41 578 spectateurs. L’Hippodrome, endroit fort populaire de Montréal, accueille de nombreuses personnalités du monde artistique pendant plusieurs années.
Le 27 novembre 1972, le lutteur professionnel québécois Maurice Vachon, mieux connu sous le nom de Mad Dog Vachon, et son frère, visitent l’Hippodrome de Montréal.
En 1975, les visiteurs assistent à un spectacle de Fernand Gignac à l’occasion de la Fête des mères.
En 1991, à la suite de difficultés financières, la Société d’habitation et de développement de Montréal devient propriétaire de Blue Bonnets. Puis, en 1995, la Société nationale du cheval de course exploite le site qui s‘appelle désormais Hippodrome de Montréal. En 2002, le gouvernement québécois met un terme aux subventions de la Société nationale du cheval de course.
L’Hippodrome du boulevard Décarie cesse toutes ses activités en 2009, mettant fin ainsi aux courses de chevaux sur l’île de Montréal. Toutefois, en juillet 2011, le site connaît une vocation nouvelle : il est l’hôte de la tournée du groupe rock U2. Il s’agit du dernier événement à s’être déroulé sur le site de l’Hippodrome de Montréal.
Caroline Sauvageau, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal
Bertrand Aubin, technicien en documentation – BAnQ Vieux-Montréal
Merci pour cet excellent article. Je vous lis toujours avec grand intérêt. Joyeuses fêtes à toute l’équipe!
Bravo!!!
Cette article est très intéressant. Je m’empresse de le partager sur FB.