Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Péloquin en ajoute!

28 septembre 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Je préfère passer pour fou que de passer tout droit. -Claude Péloquin

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a acquis récemment d’autres archives offertes par le fougueux poète et écrivain, pionnier de la contre-culture, Claude Péloquin. Depuis plusieurs années, elle mettait déjà à la disposition des chercheurs et du grand public, les manuscrits de ses œuvres : poèmes, nouvelles, chansons, scénarios de film, livres d’artistes et autres, créés depuis le début des années 1960 jusqu’à celui des années 2000.


06m_mss228s4d6

Page du manuscrit d’un projet de livre érotique « Erotikos : une île de plaisir » de Claude Péloquin, [2010?]. BAnQ Vieux-Montréal (MSS228, S4, D6).


De nombreuses photographies, des affiches, des dessins, des enregistrements sonores et visuels de ses chansons – dont Monsieur l’Indien et Lindberg – de ses entrevues et de ses récitals de poésie faisaient déjà partie de son fonds d’archives.

Dans le récent ajout de Péloquin, nous trouvons notamment les manuscrits des ouvrages intitulés « Coeur Everest », « Sur l’îlot de Cupidon », « Niagaaraa : la passion du néant », « Erotikos : une île de plaisir », « Ma paix », ainsi que du matériel poétique, souvent inédit, écrit çà et là, sur des bouts de papier, des « post-it », des napperons et des sous-verres.


06m_mss228s5d1

Note manuscrite de Claude Péloquin sur un sous-verre du bar Le Soph à Montréal, [Vers 1990]. BAnQ Vieux-Montréal (MSS228, S4, D1).


Plusieurs autres dossiers témoignent de la création poétique originale de l’auteur pour le monde des affaires. Des manuscrits, puis des photographies de textes calligraphiés et affichés dans les sièges sociaux d’entreprises telles Québecor, KPMG, le Cirque du Soleil, Héroux-Devtek, l’Ex-Centris et Via Rail, expriment la vision du poète sur leurs missions. Gagner fièrement sa vie avec sa plume, malgré les demandes d’aide financière refusées qui l’écorchent tout autant que son absence de l’anthologie de la poésie québécoise.


06m_mss228s4d21

Manuscrit du texte corporatif de Claude Péloquin « À cœur de ce grand Québec » pour Loto-Québec, 2007. BAnQ Vieux-Montréal (MSS228, S4, D21)

 

Enfin, les amateurs de chansons et de films y trouveront aussi des manuscrits, des notes et des scénarios, qui comme l’auteur, passent à l’histoire…

 

06m_mss228s5d20

Page du manuscrit de la chanson « Arbre, mon ami » de Claude Péloquin, écrite pour Richard Desjardins et endisquée par Francis Bernier, mars 2005. BAnQ Vieux-Montréal (MSS228, S5, D20).

 

Sylvain de Champlain, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec