Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

« Être ou ne pas être libre! voilà la question… » – Robert Gurik, «Hamlet, prince du Québec», Acte 2, Scène 2.

3 août 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

L’année 1968 nous rappelle les grèves étudiantes, les dernières lueurs de la Révolution tranquille et la fondation du Parti québécois. Mais, 1968, c’est aussi la présentation publique d’une nouvelle pièce de Robert Gurik, mise en scène par Roland Laroche, « Hamlet, prince du Québec ».

 

06M_P944S5_001 (a)

Roland Laroche, [1944 ou 1945]. BAnQ Vieux-Montréal (P944, S5). Photographe D. Léonard.

 

Véritable satire politique, la pièce met en scène les personnages de Shakespeare sous le masque de différentes personnalités québécoises et canadiennes. Y sont représentés René Lévesque (Horatio), Pierre Elliott Trudeau (Laërte), Lester B. Pearson (Polonius), Jean Lesage (Ophélie), Jean Marchand (Guildenstern), Gérard Pelletier (Rosencrantz) et Pierre Bourgault (l’officier du Rhin), de même que le général Charles de Gaulle (le Spectre) et les personnifications de l’Église (la Reine) et de l’Anglophonie (le Roi). La pièce illustre ainsi, de manière humoristique, la scène politique québécoise, tiraillée entre indépendance et fédéralisme.

 

06M_P944S5_002_extrait

Extrait du programme de « Hamlet, prince du Québec », 1968. BAnQ Vieux-Montréal (P944, S6, D11).

 

Très attendue du public, la pièce est d’abord présentée au Théâtre de l’Escale en janvier-février 1968. Succès pour les uns, déception pour les autres, elle connaît malgré tout une deuxième série de représentations, avant d’être traduite et présentée au London Little Theatre (Ontario).

 

IMG_0490_bleu_v2(a)

Maquette de costume réalisée par Renée Noiseux Gurik pour le rôle d’Horatio, représenté sous le masque de René Lévesque, 1968. BAnQ Vieux-Montréal (P879, S2, SS4, D3).

 

IMG_0491_rouge (a)

Maquette de costume réalisée par Renée Noiseux Gurik pour le rôle de Laërte, représenté sous le masque de Pierre Elliott Trudeau, 1968. BAnQ Vieux-Montréal (P879, S2, SS4, D3).

 

Le fonds d’archives Roland Laroche et Hélène M. Stevens (P944) documente près de 70 mises en scène au théâtre, dont plusieurs de pièces de Robert Gurik.

 

Stéphanie Laliberté, stagiaire de l’Université de Montréal (supervisée par Marthe Léger, archiviste) – BAnQ Vieux-Montréal

 

En complément :

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec