Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Des ancêtres aux horizons variés : BAnQ Québec exposera au Pavillon Casault des documents exceptionnels sur le peuplement de la Nouvelle-France

14 juillet 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Généalogie et histoire familiale

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, sur le territoire actuel du Québec, des changements démographiques majeurs se produisent. Aux nations amérindiennes et inuites déjà présentes, s’ajoute un peuplement français provenant surtout de l’Ouest de la France (Normandie, Perche, Bretagne, Poitou, Aunis et Saintonge) et de l’Île-de-France (Paris). Plusieurs nations autochtones se réfugient aussi auprès des Français (Abénaquis, Hurons-Wandats, Iroquois catholiques).

Un peu moins de 10 000 Français s’établissent au Canada durant le Régime français dont 770 Filles du roi. Les 2/3 des Québécois descendent de ce noyau initial. Certains ancêtres ont laissé une large progéniture. Les familles Tremblay et Gagnon sont les plus nombreuses.

Au peuplement d’origine française et catholique se sont joints, dès cette époque, des immigrants d’origines diverses. Signalons le chirurgien autrichien Feltz, le marchand londonien Strouds, le captif de la Nouvelle-Angleterre Farnsworth (devenu Phaneuf), l’esclave panis renarde Madeleine, le bourreau noir Léveillé, le chirurgien belge (À l’époque les Pays-bas autrichiens) Hubert dit Lacroix, le navigateur italien Bonaventure dit L’Étoile, le commerçant flamand Lydius ou encore le navigateur basque Bernatchez.

 

Baptême de Catherine Gagnon, fille de Jacques Gagnon et de Marie-Madeleine Rocheron, 11 février 1697, BAnQ Québec, CE301,S11, Registres de la famille de Sainte-Famille (Île d’Orléans)

Baptême de Catherine Gagnon, fille de Jacques Gagnon et de Marie-Madeleine Rocheron, Registres de la famille de Sainte-Famille (Île d’Orléans), 11 février 1697. BAnQ Québec (CE301,S11)

 

Saviez-vous que 30 patronymes remontant à l’époque de la Nouvelle-France regroupent 20% des habitants de la ville de Québec !

BAnQ propose une exposition de ses plus beaux documents d’archives originaux sur la Nouvelle-France, comprenant une trentaine de documents en lien avec les 30 patronymes les plus fréquents dans la ville de Québec et une vingtaine d’autres soulignant l’apport des immigrants étrangers. Cet événement aura lieu le samedi 6 août de 12 h à 17 h à BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Campus de l’Université Laval, Québec. Il s’inscrit à l’intérieur des Fêtes de la Nouvelle-France (http://nouvellefrance.qc.ca/accueil/)

Rénald Lessard, archiviste-coordonnateur – BAnQ Québec

2 commentaires pour “Des ancêtres aux horizons variés : BAnQ Québec exposera au Pavillon Casault des documents exceptionnels sur le peuplement de la Nouvelle-France”

  1. Tres heureux de voir l´intéret de cette exposition de documents dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France.
    A.Bisson

  2. Magnifique, j’adore. …

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec