Célébrons le Canada par son cinéma! : Journée du cinéma canadien – 20 avril 2016

NCFD-circle-logo-FRLa Journée du cinéma canadien (JCC) est de retour pour une troisième année consécutive le mercredi 20 avril 2016. Créé et organisé par REEL CANADA, un organisme sans but lucratif fondé en 2005, cette journée se veut l’occasion de célébrer le Canada d’un océan à l’autre par le biais de son patrimoine cinématographique.

Pendant cette journée, les passionnés de cinéma ainsi que les néophytes peuvent assister à des visionnements de films dans plusieurs salles à travers le pays et plusieurs villes québécoises ont décidé de participer à cet évènement (Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Montréal, etc.)

Pour poursuivre vos découvertes de la journée (et pour voir des films à l’année!), BAnQ vous invite à consulter sa chaine You tube BAnQ Films d’archives. De plus, notre catalogue Pistard regorge de films et vidéos d’ici dont plusieurs sont consultables en ligne ou dans l’un de nos édifices.

Bandeau-Youtube-1


Saviez-vous que…

 

BAnQ détient le premier long métrage documentaire sonorisé de l’histoire du Québec?

Cet honneur reviendrait au film En pays neufs : un documentaire sur l’Abitibi réalisé par l’Abbé Maurice Proulx en 1937; il est conservé à BAnQ Québec dans le Fonds Maurice Proulx (P667,S1,DFN05004).

 

Nathalie Vaillancourt, archiviste – BAnQ Québec